Comment créer une clé USB Ubuntu amorçable à partir d'un terminal?

Existe-t-il un moyen de créer une clé USB Ubuntu amorçable à partir du terminal sans utiliser d'applications tierces telles que YUMI, Unetbootin, Créateur de Disque de Démarrage, etc.

J'ai essayé de créer un lecteur flash Ubuntu amorçable avec dd méthode,

sudo umount /dev/sdbsudo dd if=/path/to/ubuntu.iso of=/dev/sdb bs=1M

Il crée des fichiers sur le disque USB, mais lorsque j'essaie de démarrer le disque USB, il affiche un Operating System Not Found erreur.

Vous pouvez utiliser dd.

sudo umount /dev/sd<?><?>  

<?><?> est une lettre suivie d'un chiffre, recherchez-la en courant lsblk.

Cela ressemblera à quelque chose comme

sdb      8:16   1  14.9G  0 disk ├─sdb1   8:17   1   1.6G  0 part /media/username/usb volume name└─sdb2   8:18   1   2.4M  0 part 

Je descendrais sdb1.

Ensuite, suivant (il s'agit d'une commande destructrice et efface toute la clé USB avec le contenu de l'ISO, alors soyez prudent):

sudo dd bs=4M if=path/to/input.iso of=/dev/sd<?> conv=fdatasync  status=progress

input.iso est le fichier d'entrée, et /dev/sd<?> est le périphérique USB sur lequel vous écrivez (exécuter lsblk pour voir tous les lecteurs pour savoir quoi <?> est pour votre USB).

Cette méthode est rapide et ne m'a jamais fait défaut.

EDIT: pour ceux sur un Mac qui se retrouvent ici, utilisez des minuscules pour bs=4m:

sudo dd if=inputfile.img of=/dev/disk<?> bs=4m && sync

EDIT: Si le lecteur USB ne démarre pas (cela m'est arrivé), c'est parce que la cible est une partition particulière sur le lecteur au lieu du lecteur. La cible doit donc être /dev/sdc et non /dev/sdc <?> Pour moi c'était /dev/sdb.

Référence: https://superuser.com/a/407327 et https://askubuntu.com/a/579615/669976

Tu es presque là avec dd, mais il vous manque une étape.

sudo umount /dev/sdXsudo dd if=/path/to/ubuntu.iso of=/dev/sdX bs=4M && sync

sdX est votre périphérique USB (cela peut être vérifié avec lsblk).

Le sync le bit est important car dd peut revenir avant la fin de l'opération d'écriture.

Création d'une clé USB Ubuntu amorçable à partir du terminal

• Placez le ubuntu.iso fichier dans n'importe quelle partition de disque dur.

• Ensuite, montez le ubuntu.iso fichier avec les commandes ci - dessous dans le terminal:

sudo mkdir /media/iso/sudo mount -o loop /path/to/ubuntu.iso /media/iso
  • Insérez votre clé USB. Mon entraînement est /dev/sdd. Voici une capture d'écran:

• Votre lecteur peut être automatiquement monté à l'intérieur /media/. Supposons qu'il ait été monté dans /media/xxx/.

• Copier tous les fichiers à partir de /media/iso/ sur votre clé USB montée en exécutant la commande ci-dessous (assurez-vous d'inclure le point):

cp -a /media/iso/. /media/xxx/
  • Ensuite, vous avez besoin du ldlinux.sys fichier dans votre clé USB pour rendre l'USB amorçable. Ma partition USB est /dev/sdd1; entrer lsblk pour voir ce qui est à toi. Exécutez les commandes ci-dessous:

sudo apt-get install syslinux mtoolssudo syslinux -s /dev/sdd1
  • Naviguez vers le /media/xxx monter le dossier et renommer le isolinux répertoire à syslinux. Ensuite, allez dans le dossier renommé et renommez le fichier isolinux.cfg de syslinux.cfg.

• Redémarrez votre PC et modifiez l'ordre de démarrage dans le BIOS pour autoriser le démarrage à partir d'une clé USB. Maintenant, votre clé USB Ubuntu va démarrer et vous pouvez l'installer.

Cette méthode fonctionnera pour n'importe quelle distribution Linux, pas seulement Ubuntu. Vous n'avez pas besoin d'installer de logiciel tiers pour créer une clé USB Linux.

Vous avez deux choix.

Si vous désirez une interface graphique, utilisez usb-creator (c'est dans le dépôt ubuntu)

enter image description here

Si vous voulez un outil de ligne de commande, utilisez dd

#Replace X accordingly in both commandssudo umount /dev/sdXsudo dd if=/path/to/ubuntu.iso of=/dev/sdbX bs=1M

Sois juste sûr /dev/sdX est le lecteur flash que vous souhaitez utiliser (il détruira les données sur le lecteur flash).

Voir https://help.ubuntu.com/community/Installation/FromUSBStick pour plus d'informations.

Tout d'abord, démontez le périphérique USB, puis utilisez lsblk pour vérifier l'appareil.

Parfois (généralement des fichiers ISO plus anciens) dd n'est pas suffisant et la clé USB ne démarre pas. Dans ce cas, vous devrez peut-être installer syslinux:

sudo apt-get install syslinux

puis exécutez les commandes suivantes:

sudo mkfs -t vfat -I /dev/sdX

Vous voulez exécuter cette dernière commande pour /dev/sdX et pas /dev/sdX1.

Ensuite, procédez avec les commandes suivantes:

isohybrid /path/to/file.iso --entry 4 --type 0x1cdd if='/path/to/file.iso' of=/dev/sdX bs=8M

ou, pour voir la progression de l'écriture de l'image:

pv -tpreb /path/to/file.iso | dd of=/dev/sdX bs=8M

ou au lieu de dd, vous pouvez utiliser cat plutôt:

sudo -scat /path/to/file.iso > /dev/sdX

N'oubliez pas d'émettre une commande de synchronisation pour vider le cache d'écriture

sync

web.archive.org/web/20140327085331/https://tails.boum.org/doc/first_steps/installation/manual/linux/index.en.html

Si par "tiers" vous entendez "interface graphique", Je suggère un script léger nommé bootiso après Avinash Raj répondez, parce que dd ne fonctionne pas toujours. Le gros plus est qu'il est très sécurisé (effectue de nombreux contrôles de sécurité pour ne pas gâcher le système), facile à installer et portable.

Également, bootiso inspectera le fichier ISO pour choisir parmi deux modes: "copie d'image" (dd) lorsque le fichier ISO est hybride (signifie: USB boot friendly). Et le mode "mount-rsync" lorsque le fichier ISO est non hybride, auquel cas un chargeur de démarrage SYSLINUX sera automatiquement installé s'il est pris en charge.plus de détails sur le comportement automatique].

Comment l'utiliser

Première option, fournissez simplement l'ISO comme premier argument et vous serez invité à sélectionner un lecteur parmi une liste extraite de lsblk:

bootiso myfile.iso

Ou fournissez explicitement le périphérique USB:

bootiso -d /dev/sde myfile.iso

Installation rapide

curl -L https://git.io/bootiso -Ochmod +x bootisosudo apt install wimtools

Voyez-le en action

$ dd if=ubuntu-14.04.1-desktop-amd64.iso of=/dev/sdX bs=1MB

N'utilisez pas le chemin d'accès au bit.

1. Utilisez le cd commande pour accéder au dossier qui contient le .fichier iso
  2. utilisez la commande dd if=FILE NAME HERE.iso of=/dev/sdX bs=1MB
  3. Attendez que la sortie de la console ressemble à ceci:

1028+1 records in1028+1 records out1028653056 bytes (1.0 GB) copied, 55.4844 s, 18.5 MB/s
  4. Démarrez à partir de l'USB.

Remarque: Assurez-vous d'écrire sur le bon périphérique, une clé USB ne sera pas toujours montée à: dev/sdX où X peut être n'importe quelle lettre.

Intitulé

Comment créer une clé USB Ubuntu amorçable à partir d'un terminal?

Il existe des outils intégrés en mode texte, que vous pouvez exécuter à partir d'un écran de texte ou d'une fenêtre de terminal. dd ou cp ou cat peuvent être utilisés, mais ils ne sont pas sûrs car ils font ce que vous leur dites de faire sans aucune question, et une erreur de frappe mineure suffit à écraser un lecteur avec des données précieuses.

Heureusement, il existe également des outils en mode texte plus sûrs, mais vous devez les installer.

• mkusb version 12 alias mkusb-dus fonctionne également en mode texte (pas seulement en mode interface graphique).

Installez mkusb via son PPA: Si vous exécutez Ubuntu live standard, vous avez besoin d'une instruction supplémentaire pour obtenir l'univers du référentiel. (Kubuntu, Lubuntu ... Xubuntu a l'univers du référentiel activé automatiquement.)

sudo add-apt-repository universe  # only for standard Ubuntusudo add-apt-repository ppa:mkusb/ppa  # and press Entersudo apt-get updatesudo apt-get install mkusb mkusb-nox usb-pack-efi

L'installation de cette manière ajoutera non seulement mkusb, mais également certains packages de programmes dont mkusb dépend.

• Si vous voulez un petit outil ou si vous n'aimez pas les PPA ou ne voulez pas de packages de programmes supplémentaires, vous pouvez utiliser mkusb-min. Ce shellscript est très petit par rapport aux autres versions, mais il sert à enrouler une ceinture de sécurité autour dd.

$ wc mkusb-min 208  736 5435 mkusb-min

Il devrait être assez facile de voir ce que fait le shellscript simplement en le lisant dans un éditeur de texte.

Télécharger mkusb-min depuis sa page d'aide Ubuntu. Exécutez-le localement ou installez-le dans un répertoire dans PATH.

• xorriso-dd-cible est un nouvel outil, destiné à être téléchargé sur un dépôt Debian. Le but est de rendre très sûr la création de lecteurs de démarrage (clés USB ou cartes mémoire). Une particularité est le méthode de plug-in pour identifier l'appareil cible. La page de manuel est disponible ici. En janvier 2020, il n'y a pas encore d'installateur, mais vous pouvez copier et coller à partir des liens ci-dessus et installer le shellscript et la page de manuel manuellement.

• Enfin, je tiens à mentionner bootiso ce qui est décrit par son développeur dans une autre réponse.

Question

Existe-t-il un moyen de créer une clé USB Ubuntu amorçable à partir du terminal sans utiliser d'applications tierces telles que YUMI, Unetbootin, Startup Disk Creator, etc.

Si nous devons rechercher des outils en mode texte déjà installés dans Ubuntu, je crains qu'il n'y ait pas d'outils sûrs disponibles. Donc, dans ce cas, je ne peux que vous suggérer d'utiliser dd ou cp ou cat selon beaucoup d'autres réponses ici. Mais s'il te plaît vérifiez et revérifiez que vous pointez vraiment vers le périphérique cible prévu avant d'appuyer sur la touche Entrée.

(Au fait, le créateur de disque de démarrage Ubuntu appartient à Ubuntu (n'est pas un tiers), mais il a besoin d'un environnement de bureau graphique ou au moins d'un gestionnaire de fenêtres graphique.)

debian 11 ici, ce lien a aidé : https://workaround.org/article/updating-the-bios-on-lenovo-laptops-from-linux-using-a-usb-flash-stick/: bottom line est: installez genisoimage, utilisez geeltorito pour générer un img à partir de l’ISO, puis (ma part) utilisez cp pour copier l’img sur l’USB pour créer une clé USB amorçable.

c’est une question très utile. Ça m’a plu.