Comment créer une image disque et la restaurer ultérieurement?

Je suis un nouvel utilisateur de Linux. J'ai réinstallé mon Wubi à partir de zéro au moins dix fois les dernières semaines parce que lors de la mise en service du système (pilotes, résolution, etc.) J'ai cassé quelque chose (X, grub, inconnues) et je n'arrive pas à le remettre au travail. Surtout pour un débutant comme moi, il est plus facile (et beaucoup plus rapide) de simplement réinstaller tout le shebang que d'essayer de dépanner plusieurs couches de tentatives de "réparation" échouées.

Venant de Windows, je m'attends à ce qu'il y ait un utilitaire "image disque" que je peux exécuter pour faire un instantané de mon installation Linux (et de la partition de démarrage!!) avant de me mêler de choses. Ensuite, après avoir fobar'ed ma machine, je restaurerais d'une manière ou d'une autre ma machine à cet instantané de travail.

À quoi ressemble l'équivalent Linux des imageurs de disque Windows Acronis True Image ou Norton Fantôme?


Remarque: J'ai trouvé une question similaire: Sauvegarde/restauration facile du système installé?

Avec dd

dd est l'utilitaire de bas niveau que vous pouvez utiliser pour accomplir cette tâche. Il s'agit essentiellement d'un utilitaire de copie octet par octet de bas niveau. Si vous voulez la façon "UNIX"d'accomplir cela, alors lisez la suite.

Toutes les références au système de fichiers et aux disques durs se trouvent localement sur le disque virtuel /dev/ système de fichiers. Il existe une multitude de "nœuds" dans /dev/ ce sont des interfaces vers presque tous les appareils de votre ordinateur. Exemple, /dev/hda ou /dev/sda ferait référence au premier disque dur de votre système (hda vs sda dépend du disque dur), et /dev/hda1 ferait référence à la première partition de votre disque dur.

Le moyen le plus simple de créer une image brute de vos partitions consiste à utiliser dd pour vider la partition entière dans un seul fichier (n'oubliez pas que le système d'exploitation accède aux partitions /dev/sda1 via une interface de fichier). Assurez-vous que vous êtes sur une partition plus grande ou sur un lecteur secondaire et exécutez la commande suivante:

dd if=/dev/hda1 of=./part1.image à sauvegarder(répéter pour différentes partitions)dd if=./part1.image of=/dev/hda1 restaurer

Vous pouvez utiliser exactement la même commande pour sauvegarder l'intégralité du disque dur (remplacer hda1 avec hda). Vous pouvez ensuite utiliser n'importe quel programme de compression (gunzip, zip, bzip) pour compresser le fichier pour le stockage. Vous pouvez utiliser cette même technique pour faire des copies par cœur de partitions entières afin de créer des clones de votre ordinateur.

Il y a cependant une limitation lors de la restauration de la sauvegarde: la partition doit être de la même taille (ou plus grande) que la partition à partir de laquelle vous avez pris l'image, ce qui limite vos options en cas de restauration. Cependant, vous pouvez toujours étendre la partition après avoir restauré la sauvegarde en utilisant gparted ou parted. L'image devient encore plus confuse lorsque vous essayez de restaurer des copies entières du disque. Cependant, si vous restaurez la sauvegarde sur le même disque dur exact, vous n'avez pas à vous en soucier du tout.

Cependant, si vous voulez un utilitaire plus "convivial" à la Norton Fantôme alors cette suggestion pourrait ne pas être pour vous.

C'est Clonezilla Live: http://clonezilla.org/

Le tutoriel pour Clonezilla peut être trouvé ici.

Nous avons une interface graphique disponible dans Ubuntu, appelée "Disques" (gnome-disks) et vient par défaut dans Ubuntu ultérieur.

Ou

sudo apt-get install gnome-disk-utility

Lancer / rechercher en tant que "Disques" , ou exécuter en tant que gnome-disks.

Sont également nécessaires:

  • Gparted

  • Une clé USB live session Ubuntu (ou ses dérivés).


Préparer la partition:

Pour sûr, impossible de copier une partition en cours d'utilisation: il doit être démonté pour ne pas subir de modifications lors de la copie (cela va de soi). Par conséquent, pour sauvegarder votre partition système, vous devez démarrer dans un système USB live - ou, comme le montre l'image ci-dessus, dans un système séparé (multi-boot). La partition système est celle marquée d'une étoile. Si vous essayez de copier la partition système, vous obtenez une erreur assez tôt:

enter image description here

De plus, il faut noter que la sauvegarde et la restauration des partitions amorçables sont toutes deux des procédures risquées et qu'une sauvegarde de données précieuses/sensibles doit d'abord être effectuée d'une manière différente (en copiant les données au lieu de la partition entière, etc.). - D'après mon expérience, cela fonctionne avec les partitions système Ubuntu mais pas avec celles de Windows.

En option, afin de minimiser l'espace occupé par l'image enregistrée, une partition peut d'abord être réduite (à partir de la fin, c'est-à-dire à partir de la droite) afin de ne pas inclure l'espace vide. Voici un article à ce sujet: créer une image de sauvegarde de partition pas plus grande que ses fichiers.

Enregistrer la partition:

enter image description here

Restaurer la partition:

Suite à cette réponse: Comment restaurer correctement la partition système (image ISO) avec "Disques". Voir la question ici. L'idée principale est que l'image (iso) doit être restaurée sur une partition vide existante qui est:

  • formater

  • non monté

  • plus grand que l'image enregistrée

Préparer la partition restaurée pour utilisation:

Voir les commentaires sous la réponse liée ci-dessus sur le fait que Gparted signale la différence d'espace entre la partition de destination et la partition restaurée en tant qu'espace non alloué. Cela peut être corrigé avec Gparted: sélectionnez la partition et appliquez l'action "Vérifier".

Si la partition restaurée est une partition système que vous souhaitez utiliser comme partition principale:

  • il doit avoir suffisamment d'espace libre: utilisez Gparted pour "Vérifier" (réclamer l'espace non alloué comme dit précédemment) et agrandir la partition si nécessaire et possible.

  • utiliser grub-repair à partir d'une session en direct afin d'installer grub. J'utilise cette procédure: https://askubuntu.com/a/182863/47206, avec plus de détails ici: https://askubuntu.com/a/326661/47206.

Les utilitaires de sauvegarde" dump "et" restore "dans les référentiels Ubuntu vous permettent de sauvegarder et de récupérer"l'état du système" d'un système entier.

Les utilitaires "dump" et "restore" peuvent être installés à partir des référentiels en utilisant:

sudo apt-get install dump

Vous trouverez ci-dessous des liens vers les pages de manuel:
Dump
Restaurer

Dans votre cas, vous pouvez sauvegarder le système sur un lecteur portable:

dump -0uan -f my_file /

Pour la récupération, vous auriez besoin de:

  1. Démarrez à partir de votre CD/DVD/USB Ubuntu live.

  2. Installez l'utilitaire de vidage.

  3. Montez votre disque dur.

  4. Restaurer (i.e. restore -r -f my_file /my_mount).

Remarque: Si vous effectuez une restauration sur un nouveau disque, vous devrez installer votre chargeur de démarrage (GRUB).

Plus d'informations peuvent être trouvées sur Déplacer Linux vers un autre disque dur (vidage, restauration, sauvegarde)

Voici les étapes à partir de la Wiki Ubuntu

Sauvegarde avec dd
L'exemple suivant va créer une image de lecteur de /dev/sda, l'image sera sauvegardée sur un disque externe et compressée. Par exemple, on peut utiliser bzip2 pour une compression maximale:

sudo dd if=/dev/sda | bzip2 > /media/usb/image.bz2

Restauration d'une image de lecteur
Pour restaurer une image de lecteur, il faudra démarrer dans un environnement en direct. La restauration est assez simple, et implique simplement d'inverser les valeurs si et de. Cela nous le dira dd pour écraser le lecteur avec les données stockées dans le fichier. Assurez-vous que le fichier image n'est pas stocké sur le lecteur sur lequel vous effectuez la restauration. Si vous faites cela, éventuellement pendant l'opération dd écrasera le fichier image, le corrompant ainsi que votre lecteur.

Pour restaurer le lecteur ci-dessus avec dd:

bzcat /media/usb/image.bz2 | sudo dd of=/dev/sda

Lors de la restauration de l'ensemble du lecteur, le système ne créera pas automatiquement les périphériques (/dev/sda1, /dev/sda2, etc.). Redémarrez pour assurer la détection automatique.

Si vous avez restauré Ubuntu sur un nouveau lecteur et que les UUID (voir UsingUUID pour plus) changé, alors vous devez changer le chargeur de démarrage et les points de montage. On voudra éditer ce qui suit via un terminal:

sudo nano /boot/grub/menu.lstsudo nano /etc/fstab 

Pour connaître les nouveaux UUID de vos disques, utilisez la commande suivante:

sudo blkid 

À partir de cette liste, vous pouvez croiser les informations avec celles de fdisk pour savoir quel lecteur est lequel. Ensuite, mettez simplement à jour les UUID dans les fichiers GRUB et fstab.

Je recommanderais RemasterSys pour cette tâche.

Il crée l'ISO pour votre installation, sauvegarde la date de l'utilisateur avec Deja Dup.

Il y a aussi Ghost pour Linux, mais Clonezilla est la meilleure option - c'est plus à jour. La dernière version de Ghost pour Linux est répertoriée en mai 2009, tandis que la dernière version de Clonezilla a été publiée en novembre 2010. Une limitation mineure de Clonezilla par rapport à Ghost est que vous ne pouvez pas redimensionner la partition lors de la restauration, contrairement à Norton Ghost.

Vous n'en aurez probablement pas besoin, mais Clonezilla prend également en charge la multidiffusion.

Vous pouvez faire exactement ce dont vous avez besoin en utilisant CloneZilla

L'utilisation de "Dump" et "Restore" est une solution, comme indiqué par virtual.pile.

Cependant, vous pourriez être intéressé à utiliser Clonezilla si vous avez un disque dur USB externe ou un NAS. Il vous suffit de télécharger une image ISO en cliquant sur ici (vous pouvez accéder à la page de téléchargement globale ici), brûlez-le avec "Brasero". Démarrez à partir de Clonezilla Live CD et effectuez une sauvegarde (disque ou partition sur image) de votre disque dur principal (avec votre Ubuntu en bonne santé). Veuillez noter que vous ne pouvez pas sauvegarder la partition que vous avez montée comme destination de sauvegarde (assez logique). Si votre système est cassé, il vous suffit de redémarrer avec Clonezilla Live CD et d'effectuer une restauration de votre système. N'oubliez pas que Clonezilla fait des instantanés, donc si vous avez vos données ("/home"," / etc",...) sur le même disque / partition que le système Ubuntu, vous récupérerez celui de la sauvegarde et perdrez ce qui a été fait depuis que cette sauvegarde a été effectuée...

Vous pouvez trouver un tutoriel pour Clonezilla Live ici : Comment utiliser Clonezilla-Tutoriel

Vous pouvez également utiliser " Back In Time (backintime-gnome) "(disponible sur Ubuntu Software Center) ou bien (Déjà Dup,...) à côté pour obtenir une sauvegarde de vos données. Il vous suffit d'inclure ("/home"," /etc"," /var","/usr / local",...) dans le profil de sauvegarde. Comme ça, vous pouvez récupérer votre système en bonne santé avec Clonezilla, puis vos dernières données avec "Back In Time" ou autre.

Si vous utilisez Wubi, pourquoi ne pas simplement démarrer dans Windows et copier le root.disk dossier?

Ensuite, la restauration est aussi simple que le renommage root.disk à autre chose, et renommer la copie en root.disk.

Torben, sous le dossier Wubi (généralement C:\UBUNTU, mais peut-être un autre lecteur et dossier), vous trouverez non seulement les images de disque de bouclage créées pour votre installation d’Ubuntu, mais également d’autres fichiers importants (comme le chargeur Wubi). Désolé si c’est une supposition, mais je pense que c’est une supposition instruite. :wink:

Peut-être (parce que je n’ai vraiment jamais essayé-désolé-mais cela ne ferait pas de mal si vous l’essayiez-je le ferais) si vous sauvegardez ce dossier alors que le système est en bon état, vous pouvez récupérer Wubi en remplaçant le bon état par le non fonctionnel.

Veuillez poster ceci comme réponse, car cela semble être un bon moyen, en particulier pour les installations Wubi! Après mon dernier fubar, j’ai installé un" vrai " Ubuntu, pas Wubi, donc ce petit truc ira dans mon tiroir pour la prochaine fois que je me retrouverai à cet endroit.

Vous pouvez simplement copier les fichiers et l’enregistrement de démarrage principal (http://www.freesoftwaremagazine.com/articles/backing_up_your_master_boot_record) et tout ira bien.

Que veux-tu dire? Pouvez-vous expliquer s’il vous plait. J’ai besoin de ces paquets et fichiers aussi.

Acronis True Image peut capturer une sauvegarde précise pendant l’exécution du système. Toutes les réponses ci-dessous, à l’exception de celle qui mentionne Ghost pour Linux, échouent car elles ne remplacent pas réellement les fonctionnalités d’Acronis et de Ghost. Il existe une croyance commune selon laquelle les sauvegardes peuvent être effectuées sur le système sur lequel elles s’exécutent. Bien que cela soit vrai, les sauvegardes créées risquent de ne pas être restaurées correctement en raison de la modification des fichiers dans le système de fichiers au fur et à mesure de la sauvegarde, ce qui rend la sauvegarde incohérente avec elle-même.

https://help.ubuntu.com/community/BackupYourSystem

Si j’ai un disque système sur un lecteur de 2 To (3 partitions au total pour les parties de démarrage et le système), puis-je redimensionner les partitions pour dire 500 Go ou tout ce qui semble raisonnable, puis sauvegarder uniquement les partitions dont j’ai besoin pour le système ? Je veux convertir le disque de 2 To en un disque similaire qui est juste plus petit parce que je n’utilise pas tout l’espace de 2 To.