Comment modifier l'ordre de démarrage de GRUB?

J'ai Windows 7 et Ubuntu installés sur une machine partagée. Parce que beaucoup de non-développeurs utilisent Windows, j'aimerais changer l'ordre de démarrage pour le rendre plus facile pour eux.

Actuellement, l'ordre de démarrage ressemble à ce qui suit:

• Ubuntu 11.10 kernelgeneric *86
  • Ubuntu 11.10 kernelgeneric *86 (démarrage sécurisé)
  • Test de mémoire
  • Test de mémoire
  • Windows 7 sur /dev/sda6

Comment modifier l'ordre par défaut pour que Windows 7 soit en haut de la liste?

• Windows 7 sur /dev/sda6
  • Ubuntu 11.10 kernelgeneric *86
  • Ubuntu 11.10 kernelgeneric *86 (démarrage sécurisé)
  • Test de mémoire
  • Test de mémoire

Vous pouvez utiliser une application GUI facile à utiliser appelée Personnalisateur Grub pour vous faciliter un peu la vie. Comme son nom l'indique, vous pouvez faire bien plus que simplement réorganiser les entrées du menu GRUB avec.

Vous pouvez l'installer en:

sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizersudo apt-get updatesudo apt-get install grub-customizer

(Voir Poser une question à Ubuntu Les PPA sont-ils sûrs à ajouter à mon système et quels sont les “drapeaux rouges” à surveiller?.)

Il y a un How-To Geek article à ce sujet, Comment Configurer le Menu de démarrage de Linux GRUB 2 de manière simple. Jetez-y un coup d'œil si vous êtes intéressé. En outre, il y a un fil résolu sur les forums Ubuntu, Modifier l'ordre de démarrage dans GRUB 2 qui mentionne cet outil.

Voici quelques captures d'écran:

screen_1

screen_3

Quelques dépannages:

Les paramètres de personnalisation de Grub ne peuvent fonctionner qu'à partir de la dernière installation de Linux/Ubuntu, celle qui a installé Grub.

Par exemple, si quelqu'un a deux systèmes d'exploitation installés (Windows et Ubuntu), puis installe un troisième système d'exploitation (Manjaro, etc.), puis essaie de suivre la réponse ci-dessus, les modifications apportées au personnalisateur Grub ne fonctionneront pas à partir du deuxième système d'exploitation (Ubuntu, dans l'exemple). Le programme doit être installé dans le système d'exploitation thirs, car il semble que Grub Customizer ne puisse éditer que les fichiers Grub créés par l'installation du système sur lequel il est installé.

Les fichiers qui déterminent le menu de démarrage de Grub viennent dans la plupart des cas avec le dernier système installé sur une machine, donc Grub Customizer doit être installé et utilisé à partir de que Linux.

Vous pouvez également modifier l'entrée de démarrage par défaut de grub à partir de la ligne de commande sans avoir à installer d'outil supplémentaire. Cela ne changera pas l'ordre dans la liste, mais cela permettra à un système d'exploitation différent de démarrer par défaut, ce qui ressemble à ce que vous voudrez peut-être de toute façon.

Tout d'abord, faites une copie de sauvegarde de /etc/default/grub. En cas de problème, vous pouvez facilement revenir à la bonne copie connue:

sudo cp /etc/default/grub /etc/default/grub.bak

Ensuite, modifiez le fichier en utilisant vim ou l'éditeur de texte de votre choix:

sudo vim /etc/default/grub

Trouver la ligne qui contient

GRUB_DEFAULT=0

et réglez-le sur

GRUB_DEFAULT=x

x est l'index de l'élément de menu grub vers lequel vous souhaitez démarrer par défaut. Notez que les éléments du menu sont indexés à zéro. Cela signifie que le premier élément de la liste est 0 et que le sixième élément est en fait 5. Donc, pour démarrer vers le sixième élément de la liste, la ligne se lirait comme suit:

GRUB_DEFAULT=5

Si vous avez oublié l'ordre des articles, jetez un œil à /boot/grub/grub.cfg. Chaque entrée de menu est spécifiée par une ligne de type:

menuentry 'Ubuntu' [options] {

Vous pouvez également choisir la valeur par défaut par le nom au lieu de l'index, par ex.:

GRUB_DEFAULT='Ubuntu'

s'il y avait un menuentry 'Ubuntu' ligne sur /boot/grub/grub.cfg. Cela peut être une meilleure méthode, car cela ne dépend pas de l'ordre des entrées, qui pourrait changer.

Pour utiliser un noyau dans le sous-menu "Versions Linux précédentes", utilisez:

GRUB_DEFAULT="Advanced options for Ubuntu>x"

(assurez-vous d'inclure les citations), où x est l'index de l'ancien noyau dans le sous-menu, ou le nom du noyau tel qu'il apparaît dans /boot/grub/grub.cfg. Exemple,

GRUB_DEFAULT="Advanced options for Ubuntu>Ubuntu, with Linux 5.4.0-45-generic"

Ensuite, créez le menu grub mis à jour:

sudo update-grub

De la site de tombuntu (article par Tom):

GRUB peut être configuré en utilisant le /etc/default/grub fichier. Avant d'y apporter des modifications, il peut être judicieux de le sauvegarder en créant une copie:

sudo cp /etc/default/grub /etc/default/grub.bak

Vous pouvez restaurer la copie de la sauvegarde sur l'original:

sudo cp /etc/default/grub.bak /etc/default/grub

Ouvrez le fichier à l'aide de l'éditeur de texte avec les privilèges root:

gksu gedit /etc/default/grub

Ligne GRUB_DEFAULT=0 signifie que GRUB sélectionnera le premier élément de menu à démarrer. Changez ceci en GRUB_DEFAULT=saved. Cette modification facilitera la modification ultérieure de l'élément par défaut.

Enregistrez et fermez le fichier. Exécutez cette commande pour appliquer vos modifications à la configuration de GRUB:

sudo update-grub

La modification de configuration que nous avons apportée permet d'utiliser les commandes grub-set-default et grub-reboot à tout moment. Ceux-ci vous permettent de modifier l'élément de démarrage par défaut de manière permanente ou uniquement pour le prochain démarrage, respectivement.

Exécuter grub-set-default ou grub-reboot (avec sudo) avec le numéro de l'élément de menu à démarrer (le premier élément est 0). Cette commande changera la valeur par défaut au deuxième élément:

sudo grub-set-default 1

Je sais que c'est une question très ancienne et je n'ai pas assez de réputation pour commenter cela, donc pour tous ceux qui cherchent encore à le faire sans Grub-Customizer à cause de son infamie:

Cette méthode suppose que vous avez un double démarrage avec une installation Linux et une installation Windows. Depuis la commande en /etc/grub.d spécifie l'ordre dans lequel ils sont appelés, vous pouvez simplement appeler os-prober d'abord, puis ajoutez les entrées restantes.

cd /etc/grub.dmv 30_os-prober 05_os-probersudo update-grub

Cela fonctionne très bien et place Windows en haut de la liste.

Je ne trouve pas la source, mais je la fournirai si je la rencontre à nouveau.

AVANT DE COMMENCER

Veuillez noter que cela fera un gros gâchis de tous vos fichiers GRUB. Soyez conscient de ce problème ennuyeux!C'est tout ce que vous devez savoir avant de commencer.

Au démarrage, entrez Ubuntu. Lorsque Ubuntu démarre, entrez soit le terminal. Entrez les commandes suivantes:

gksudo gedit /etc/default/grub

Lorsque cette commande s'ouvre, remplacez GRUB_DEFAULT=0 par GRUB_DEFAULT=saved, puis entrez. Mettre à jour GRUB avec la commande

sudo update-grub

Enfin, définissez le système d'exploitation par défaut avec sudo grub-set-default NUMBER. NUMBER est le numéro du système d'exploitation que vous souhaitez définir par défaut.

OU

Installez GRUB-customizer avec les commandes suivantes:

sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizersudo apt-get updatesudo apt-get install grub-customizer

Cité de: https://tipsonubuntu.com/2016/07/20/grub2-boot-order-ubuntu-16-04/

Cela peut fournir des informations plus détaillées sur ce que vous recherchez. J'espère que ça t'aidera.

premier

sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer

deuxième

sudo apt-get update

troisième

sudo apt-get install grub-customizer

Ouvrir Grub CustomizerEt vous pouvez éditer votre Grubvous pouvez même changer votre fond d'écran grubc'est un excellent outil

Risque encouru que vous utilisiez l'outil ou que vous modifiiez le grub.fichier cfg

J'ai essayé ce qui suit et j'ai obtenu de bons résultats.

Ouvrir une fenêtre de terminal (Ctrl+Alt+T),

Type sudo gksu nautilus et appuyez sur Entrée.Saisissez votre mot de passe utilisateur.

Accédez au fichier /boot/grub/grub.cfg. Copiez et collez le fichier dans le même répertoire, devrait créer une copie du grub.fichier cfg à des fins de sauvegarde. Puis double-cliquez sur grub.cfg pour ouvrir le fichier dans un éditeur de texte.

Dans le fichier, vous trouverez la ligne (set default="0"). Modifiez le 0 au numéro de ligne dans Grub que vous souhaitez charger. La mienne était la sixième ligne, j'ai donc utilisé 5, car la première ligne est considérée comme 0. Enregistrez le fichier. Redémarrez le PC et si vous avez choisi la bonne ligne, elle sera celle en surbrillance lors du chargement de Grub.

Bonne chance

Ouvrir une fenêtre de terminal (Ctrl+Alt+T), ou appuyez sur Alt+F2.

Type gksu nautilus et presse Enter.

Cela ouvrira le navigateur de fichiers Nautilus avec la permission de modifier les fichiers appartenant à root.

Accédez au fichier /boot/grub/grub.cfg et double-cliquez pour ouvrir le fichier dans un éditeur de texte.

Coupez, déplacez et collez les sections de ce fichier qui appartient à différents systèmes d'exploitation. Tu dois être très prudent en faisant cela, comme si vous le faisiez mal, vous ne pourrez plus démarrer. Le démarrage de Windows peut toujours être réparé avec les outils à partir d'un disque d'installation de Windows (FIXMBR), qui remplace GRUB-MBR par un Windows-MBR typique.

Je l'ai testé d'Ubuntu 9.04 à 12.04 et cela a bien fonctionné à chaque fois.

Mais j'ai seulement essayé de déplacer la section de démarrage de Windows en haut de la liste pour qu'elle devienne la valeur par défaut.

Si ma mémoire est correcte, chaque section du menu de démarrage dans le fichier commence par un begin ... et se termine par un ...end. Et s'étend sur plusieurs lignes de texte.

Le texte dans ce fichier est devenu un peu plus compliqué et il n'a pas la même apparence dans la dernière version d'Ubuntu que dans les versions précédentes. Si utilisez votre cerveau pour vous éviter de faire une erreur.

Questions et Réponses similaires: grub2 - How do I set Windows to boot as the default in the boot loader? - Ask Ubuntu

Avez-vous fait un ‘sudo update-grub’ après avoir changé le fichier grub?

oui je pense que j’ai peut-être oublié de le faire, merci! Je vais essayer de mettre à jour avec les résultats.

kubuntu 14.04 ‘sudo apt-get install kde-config` grub2’ puis dans la configuration du système aller à l’arrêt du démarrage