Je cherche une commande qui me donnerait les mêmes informations que:
cat /proc/cpuinfo
Sauf pour le GPU (type de la puce et de la mémoire, fréquence).
Je cherche une commande qui me donnerait les mêmes informations que:
cat /proc/cpuinfo
Sauf pour le GPU (type de la puce et de la mémoire, fréquence).
Je ne connais pas d'équivalent direct, mais lshw devrait vous donner les informations que vous voulez, essayez:
sudo lshw -C display
(cela fonctionne aussi sans sudo
mais l'information peut être moins complète / précise)
Vous pouvez également installer le package lshw-gtk
pour obtenir une interface graphique.
Ce type d'information n'est pas standard et les outils que vous utiliserez pour la recueillir varient considérablement.
Commande glxinfo
vous donnera toutes les informations OpenGL disponibles pour le processeur graphique, y compris son nom de fournisseur, si les pilotes sont correctement installés.
Pour obtenir des informations sur la vitesse d'horloge, il n'y a pas d'outil standard.
aticonfig --odgc
devrait récupérer les fréquences d'horloge, et aticonfig --odgt
devrait récupérer les données de température. Je ne suis pas familier avec AMDGPU-Pro, mais un outil similaire devrait exister.nvidia-smi
l'outil affichera toutes les informations souhaitées, y compris les vitesses d'horloge et les statistiques d'utilisation.Je ne connais pas d'outil équivalent pour les pilotes open source ou pour Intel ou d'autres GPU, mais d'autres informations sur le matériel peuvent être récupérées à partir du lspci
et lshw
outils.
Un article de blog se concentrant sur le travail effectué sur la ligne de commande est ici:
http://www.cyberciti.biz/faq/howto-find-linux-vga-video-card-ram/
Découvrez l'identifiant de l'appareil:
lspci | grep ' VGA ' | cut -d" " -f 103:00.0
Vous pouvez ensuite utiliser cette sortie avec lspci
encore une fois, formant deux commandes imbriquées
lspci -v -s $(lspci | grep ' VGA ' | cut -d" " -f 1)
Si vous avez plus d'une carte GPU, essayez plutôt cette commande équivalente:
lspci | grep ' VGA ' | cut -d" " -f 1 | xargs -i lspci -v -s {}
Sortie de mon système:
03:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G98 [Quadro NVS 295] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller]) Subsystem: NVIDIA Corporation Device 062e Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 24 Memory at f6000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M] Memory at ec000000 (64-bit, prefetchable) [size=64M] Memory at f4000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=32M] I/O ports at dc80 [size=128] [virtual] Expansion ROM at f7e00000 [disabled] [size=128K] Capabilities: <access denied> Kernel driver in use: nvidia
EDIT: Vous pouvez éviter le <access denied>
en lançant avec sudo
Si, (prefetchable) [size=64M)
indique que j'ai une carte NVIDIA de 64 Mo. Cependant, je ne le fais pas, c'est plutôt 256 Mo. Pourquoi? Voir ci-dessous.
Pour voir comment en tirer le maximum d'informations et de performances, lisez un article extrêmement complet sur le Wiki Arch-Linux
https://wiki.archlinux.org/index.php/NVIDIA
Pour utilisateurs nvidia, commencez par
nvidia-smi
(Cela fonctionne avec les pilotes Nvidia installés, mais pas avec les systèmes exécutant le pilote "nouveau" open source).
Sortie
Thu Dec 19 10:54:18 2013 +------------------------------------------------------+ | NVIDIA-SMI 5.319.60 Driver Version: 319.60 | |-------------------------------+----------------------+----------------------+| GPU Name Persistence-M| Bus-Id Disp.A | Volatile Uncorr. ECC || Fan Temp Perf Pwr:Usage/Cap| Memory-Usage | GPU-Util Compute M. ||===============================+======================+======================|| 0 Quadro NVS 295 Off | 0000:03:00.0 N/A | N/A || N/A 73C N/A N/A / N/A | 252MB / 255MB | N/A Default |+-------------------------------+----------------------+----------------------++-----------------------------------------------------------------------------+| Compute processes: GPU Memory || GPU PID Process name Usage ||=============================================================================|| 0 Not Supported |+-----------------------------------------------------------------------------+
Cela indique que j'ai une carte graphique GDDR3 de 256 Mo.
Pour le moment, je ne sais pas comment obtenir cela pour les GPU Intel et AMD/ATI.
Exécuter google-chrome
et accédez à l'URL about:gpu
.Si chrome a compris comment utiliser OpenGL, vous obtiendrez des informations extrêmement détaillées sur votre GPU.
Parce que vous avez spécifié une commande comme cat
pour les CPU, c'est donc l'équivalent pour les GPU. Spécifiquement pour les cartes Nvidia. Il ne nécessite aucun logiciel à l'exception du pilote de périphérique Nvidia à charger.
Le chemin ici fonctionne pour les cartes que j'ai. Mais le vôtre peut différer comme d'autres l'ont souligné dans les commentaires.
1er GPU
> cat /proc/driver/nvidia/gpus/0/informationModel: GeForce GTX 680IRQ: 24GPU UUID: GPU-71541068-cded-8a1b-1d7e-a093a09e9842Video BIOS: 80.04.09.00.01Bus Type: PCIeDMA Size: 40 bitsDMA Mask: 0xffffffffffBus Location: 0000:01.00.0
2ème GPU
> cat /proc/driver/nvidia/gpus/1/informationModel: GeForce GTX 580IRQ: 33GPU UUID: GPU-64b1235c-51fc-d6f1-0f0e-fa70320f7a47Video BIOS: 70.10.20.00.01Bus Type: PCIeDMA Size: 40 bitsDMA Mask: 0xffffffffffBus Location: 0000:08.00.0
Pour les cartes Nvidia, tapez
nvidia-smi -q
clinfo
sudo apt-get install clinfoclinfo
est l'analogue de glxinfo
mais pour OpenCL, ma configuration GPU est décrite à: https://stackoverflow.com/questions/7542808/how-to-compile-opencl-on-ubuntu/33483311#33483311
Paramètres Ubuntu 20.04- & gt; À propos
Vous pouvez soit ouvrir les paramètres en cliquant sur le menu en haut à droite, ou vous pouvez simplement faire:
Donc, sous "Graphiques", je peux voir que mon modèle de GPU est "Quadro M1200/PCIe / SSE2".
nvidia-paramètres
Mélange l'exécution avec des informations statiques.
Plus de détails: Comment vérifier si Ubuntu utilise ma carte graphique NVIDIA?
Je crois que la meilleure option pour cela est neofetch.
# Get neofetchsudo add-apt-repository ppa:dawidd0811/neofetchsudo apt updatesudo apt install neofetch# Run neofetchneofetch
Cela donne une sortie comme celle-ci:
Ce n'est vraiment pas si complexe Pour le modèle et la mémoire, voici une doublure 1 qui fonctionne pour toutes les cartes vidéo sur lesquelles je l'ai testée, quel que soit le fabricant (Intel, AMD, NVIDIA):
GPU=$(lspci | grep VGA | cut -d ":" -f3);RAM=$(cardid=$(lspci | grep VGA |cut -d " " -f1);lspci -v -s $cardid | grep " prefetchable"| cut -d "=" -f2);echo $GPU $RAM
GPU= Tout ce que ce bit fait est de saisir le 3ème champ de la sortie' lspci ' filtrée via 'grep' pour VGA qui correspond à la puce vidéo.
RAM= Tout ce que ce bit fait est de définir une variable cardid
égal au premier champ de sortie de lspci
correspondant à " VGA " et alimente cela en tant que demande de -v
sortie détaillée de lspci
pour cela spécifique -s
dispositif, filtrant en outre la sortie par grep
pour la chaîne "prefetchable" car elle contient la mémoire de la carte elle-même (notez l'espace précédent car nous ne voulons pas faire correspondre "non-prefetchable" dans notre sortie.
Pour la fréquence d'horloge sur les graphiques intégrés Intel (testés sur I3 et I5)
exécuter la commande sudo find /sys -type f -name gt_cur* -print0 | xargs -0 cat
Cela plonge dans l'arborescence / sys pour localiser le fichier gt_cur_freq_mhz qui sur mon I3 est /sys/devices/pci0000:00/0000:00:02.0/drm/card0/gt_cur_freq_mhz
et imprime le contenu. ce qui dans mon cas sous une charge extrêmement légère est 350
comme dans 350 MHz qui correspond à la fréquence minimale trouvée dans /sys/devices/pci0000:00/0000:00:02.0/drm/card0/gt_min_freq_mhz
et en courant glxgears
et glmark2
résultats en 1050
comme dans 1050 MHz qui correspond à la fréquence maximale trouvée dans /sys/devices/pci0000:00/0000:00:02.0/drm/card0/gt_max_freq_mhz
Pour les fréquences d'horloge sur les cartes nvidia:
nvidia-smi -stats -d procClk
correspond à l'horloge du GPUnvidia-smi -stats -d memClk
correspond à l'horloge mémoire.
Remarque: Je ne peux pas tester ce qui précède car ma fidèle GeForce 210 n'est pas prise en charge et cela ne fonctionne que sur Kepler ou les GPU plus récents, comme indiqué par 'nvidia-smi-stats help help'
Je n'ai actuellement aucune solution pour la fréquence d'horloge sur les cartes AMD et je n'ai pas le matériel disponible pour les tests. Je dirai cependant qu'à ma connaissance, le aticonfig
mentionné dans la réponse acceptée n'existe plus et il semble que nvclock
n'est disponible pour rien depuis trusty.
J'utilise deux méthodes pour afficher automatiquement les informations sur les GPU nVidia et les iGPU Intel:
~/.bashrc
affiche les informations GPU à chaque ouverture du terminalCet exemple utilise Conky pour afficher les statistiques actuelles du GPU (nVidia ou Intel) en temps réel. Conky est un moniteur système léger populaire parmi de nombreux passionnés de Linux.
L'affichage change selon que vous avez démarré après prime-select intel
ou prime-select nvidia
.
Skylake GT2 HD 530 iGPU
avec la fréquence actuelle350
MHz et le maximum est 1050
MHzGeForce GTX970M
avec la fréquence et la température actuelles du GPUVoici le script Conky pertinent pour les iGPU Intel et les GPU nVidia:
#------------+# Intel iGPU |#------------+${color orange}${hr 1}${if_match "intel" == "${execpi 99999 prime-select query}"}${color2}${voffset 5}Intel® Skylake GT2 HD 530 iGPU @${alignr}${color green}${execpi .001 (cat /sys/class/drm/card1/gt_cur_freq_mhz)} MHz${color}${goto 13}Min. Freq:${goto 120}${color green}${execpi .001 (cat /sys/class/drm/card1/gt_min_freq_mhz)} MHz${color}${goto 210}Max. Freq:${alignr}${color green}${execpi .001 (cat /sys/class/drm/card1/gt_max_freq_mhz)} MHz${color orange}${hr 1}${else}#------------+# Nvidia GPU |#------------+${color2}${voffset 5}${execpi .001 (nvidia-smi --query-gpu=gpu_name --format=csv,noheader)} ${color1}@ ${color green}${execpi .001 (nvidia-smi --query-gpu=clocks.sm --format=csv,noheader)} ${alignr}${color1}Temp: ${color green}${execpi .001 (nvidia-smi --query-gpu=temperature.gpu --format=csv,noheader)}°C${color1}${voffset 5}Ver: ${color green}${execpi .001 (nvidia-smi --query-gpu=driver_version --format=csv,noheader)} ${color1} P-State: ${color green}${execpi .001 (nvidia-smi --query-gpu=pstate --format=csv,noheader)} ${alignr}${color1}BIOS: ${color green}${execpi .001 (nvidia-smi --query-gpu=vbios_version --format=csv,noheader)}${color1}${voffset 5}GPU:${color green}${execpi .001 (nvidia-smi --query-gpu=utilization.gpu --format=csv,noheader)} ${color1}Ram:${color green}${execpi .001 (nvidia-smi --query-gpu=utilization.memory --format=csv,noheader)} ${color1}Pwr:${color green}${execpi .001 (nvidia-smi --query-gpu=power.draw --format=csv,noheader)} ${alignr}${color1}Freq: ${color green}${execpi .001 (nvidia-smi --query-gpu=clocks.mem --format=csv,noheader)}${color orange}${hr 1}${endif}
~/.bashrc
Écran de démarrage du terminalCet exemple modifie ~/.bashrc
pour afficher des informations sur un écran de démarrage chaque fois que le terminal est ouvert ou chaque fois que vous tapez . .bashrc
à l'invite du shell.
Outre neofetch
répondu précédemment, il y a screenfetch
ce qui semble beaucoup plus agréable (OMI). De plus, une autre réponse mentionne qu'il ne sait pas comment obtenir la liste des iGPU et cela le fait:
Pour plus de détails sur la configuration, voir: Écran de démarrage du terminal avec Météo, Calendrier, Heure et Informations système?
En résumé, juste pour la section du bas avec l'affichage Ubuntu contenant des informations sur le GPU (deuxième dernière ligne), utilisez:
sudo apt install screenfetchscreenfetch
Vous voudrez mettre le screenfetch
commandez au bas de votre ~/.bashrc
fichier pour qu'il apparaisse chaque fois que vous ouvrez le terminal.
@CharlieParker il génère des informations sur le processeur…
que fait:` cat /proc/cpuinfo’? quelles informations recherchez-vous?