Comment pouvez-vous vous déconnecter via le terminal?

Existe-t-il une commande de terminal qui vous déconnectera de votre session de bureau actuelle et vous ramènera à l'écran de connexion?

11.10 et plus

gnome-session-quit

11.04 et versions antérieures

dbus-send --session --type=method_call --print-reply --dest=org.gnome.SessionManager /org/gnome/SessionManager org.gnome.SessionManager.Logout uint32:1

(par alt textPar, voir sa réponse à " Redémarrer sans privilèges sudoer?" pour plus de bonté dbus!)

ou alternativement, vous pouvez utiliser

gnome-session-save --force-logout

--force-logout contrairement à juste --logout ne demandera pas à l'utilisateur de traiter des documents non enregistrés, etc.

est - ce le moyen le plus simple? pas de commande simple en une ligne comme sudo logout?? Je ne me souviendrai jamais de tout ça.

Oui, il existe une commande appelée déconnexion, mais elle concerne le terminal. gnome-session-save est le programme qui quitte réellement le gnome-session, que vous pouvez bien sûr tuer, mais cela ne serait pas considéré comme une déconnexion. :-)

Notez également que ces commandes ne nécessitent pas que vous soyez root.

Vous pouvez toujours ajouter un autre à votre système si vous souhaitez avoir une commande plus courte.

Ouvrir ~/.bash_aliases avec un éditeur de texte, ou créez-le s'il n'est pas là, et ajoutez-y quelque chose comme ça:

alias logout-gnome="gnome-session-save --force-logout"

(.bashrc est un script qui est exécuté chaque fois qu'un nouveau terminal virtuel est démarré, vous devez y configurer tous vos alias permanents, voir aussi: Comment créer un "alias" permanent?)

J'avais installé mate desktop et aucun des menus ne fonctionnait, même les touches f ne fonctionnaient pas.J'ai réussi à obtenir xterm en naviguant avec le gestionnaire de fichiers.

La seule chose qui a fonctionné était :

sudo pkill -u username

11.10 et plus

Voici ma solution personnelle!

Dans le terminal, exécutez:

gedit ~/.bash_aliases

Et ajouter:

alias log-out="gnome-session-quit"

au dossier! Maintenant, il ne vous reste plus qu'à exécuter log-out!

On dirait gnome-session-save a été renommé en gnome-session-quit pour 11h10. Tout le reste de la réponse principale devrait toujours fonctionner avec ce seul changement.

http://mail.gnome.org/archives/desktop-devel-list/2011-February/msg00147.html

Pour les sessions gnome, gnome-session-quit fonctionne bien. Par défaut, il demande une confirmation, puis vous déconnecte (c'est-à-dire, le --logout l'argument est supposé sauf s'il est remplacé par --power-off explicitement). Vous pouvez également indiquer à la commande de ne pas demander de confirmation lors de la déconnexion:

--no-prompt      End the session without user interaction. This only works with --logout.

gnome-session-quit est toujours valable en 12.04.

Étant donné que l'OP n'a pas spécifié le gestionnaire de fenêtres/bureaux et que gnome-session-quit pourrait ne pas fonctionner avec toutes les possibilités, voici un moyen générique de X-windows pour revenir à l'écran de connexion ou au sélecteur que j'ai utilisé plusieurs fois au cours des dernières versions:

À partir d'un terminal (invoqué avec, diversement, 'Alt-F2 + xterm, ou Ctrl-T, ou Crt-Alt-F1, ou en cliquant avec le bouton droit sur le bureau dans Nautilus et en utilisant le raccourci "ouvrir dans le terminal", etc.) type

sudo pkill X

C'est généralement exagéré pour la plupart des situations. J'ai tendance à l'utiliser lorsque j'ai un processus bloqué ou lorsque je dois me déconnecter rapidement. Quand j'ai fait cela, Ubuntu m'a poliment renvoyé à l'écran de connexion en relançant X-windows.

Je n'ai pas encore utilisé le power-off caractéristique de la gnome-session-quit, comme j'utilise généralement shutdown -P now dans ce but.

Sur Xubuntu (ou chaque fois que vous utilisez une session Xfce), vous pouvez vous déconnecter via le terminal en utilisant

xfce4-session-logout --logout

Vous devez spécifier --logout ou l'écran de confirmation de déconnexion sera affiché. Cela fonctionnera que vous ayez spécifié "Session Xubuntu" ou "session Xfce" lorsque vous vous êtes connecté avec Lightdm, car la session est toujours gérée par le gestionnaire de session Xfce.

De plus, une autre option vous déconnectera également:

xfce4-session-logout --fast  

Si cette commande est émise, la session n'est pas enregistrée, il est donc normalement préférable d'utiliser xfce4-session-logout --logout.

La possibilité de vous déconnecter à l'aide du terminal vous sera très utile, tout comme les autres options telles que suspendre qui sont disponibles avec xfce4-session-logout.

Pour plus d'informations, voir man xfce4-session-logout ou le Pages de manuel Ubuntu en ligne.

Vous pouvez utiliser la commande ci-dessous:

sudo service lightdm restart

Pour l'utilisation d'Ubuntu Mate mate-session-save --force-logout. C'est comme gnome-session-quit.

lubuntu 12.10 LXDE running on a Samsung netbook (CPU: 1.66 GHZ Intel Atom; RAM: 2GB)

Les deux commandes ci-dessous m'ont déconnecté immédiatement:

sudo pkill -u usernamesudo service lightdm restart

J'essayai gnome-session-quit --force et ça marche!

Remarque: J'utilise ubuntu 15.04