Comment puis-je changer le nom de l'ordinateur?

Lorsque je me connecte à mon serveur (serveur ubuntu 10.10), j'obtiens ceci:

name@server-name.belkin ~>

Comment puis-je supprimer ".belkin"?

Vous devez modifier le nom de l'ordinateur dans deux fichiers:

/etc/hostname 

et

/etc/hosts

Ceux-ci auront tous deux besoin d'un accès administratif, alors exécutez

gksu gedit /path/to/file

Remplacez toutes les instances du nom de l'ordinateur existant par le nouveau. Une fois l'exécution terminée

sudo service hostname start

Le nom sera également modifié si vous redémarrez votre ordinateur.

Voir aussi:

hostnamectl set-hostname sur 13.10 + bureau

C'est la meilleure façon si vous avez systemd (à partir de 13.10) et si cloud-init n'est pas actif (voir ci-dessous):

hostnamectl set-hostname 'new-hostname'

Il:

  • ne nécessite pas de redémarrage
  • persiste après les redémarrages

Plus d'infos sur: https://askubuntu.com/a/516898/52975

à partir de 18.04: cloud-init

18.04 Introduction initialisation du cloud qui peut contrôler le réglage du nom d'hôte ainsi hostnamectl changements il ne collera pas après un redémarrage si cloud-init est installé. TODO: comment vérifier s'il est installé, est-il installé par défaut sur l'image du bureau ou simplement sur le serveur?

Si tu veux hostnamectl modifications pour rester après un redémarrage, vous devrez alors modifier le fichiers de configuration cloud-init, désactiver les initialisations cloud ensemble de noms d'hôte/module de mise à jour:

sudo sed -i 's/preserve_hostname: false/preserve_hostname: true/' /etc/cloud/cloud.cfg

ou désactivez entièrement cloud-init:

sudo touch /etc/cloud/cloud-init.disabled

Voir aussi: Comment puis-je changer le nom d'hôte sans redémarrer?

C'est assez facile:

  1. Modifier /etc/hostname, modifiez le nom, enregistrez le fichier.

  2. Vous devez également apporter les mêmes modifications dans /etc/hosts fichier

  3. Exécuter sudo service hostname start

Tant que vous n'avez pas de paramètres d'application en fonction de l'ancien nom d'hôte, tout devrait bien se passer ; -)

C'est sûr à faire, il vous suffit de vous assurer de modifier à la fois le fichier de configuration du nom d'hôte système (/etc/hostname) et le fichier de résolution du nom d'hôte (/etc/hosts).À partir d'un terminal, exécutez ce qui suit:

sudo -seditor /etc/hostnameeditor /etc/hostsshutdown -ry now

En plus de la modification de /etc /hosts et/etc / hostname, divers services peuvent également avoir des problèmes avec la modification. Mysql et postfix sont installés par défaut dans ubuntu. Un postfix cassé n'affectera pas la plupart des utilisateurs d'Ubuntu, car il s'agit d'un serveur de messagerie d'arrière-plan peu utilisé.

Postfix:

sudo editor /etc/postfix/main.cfsudo service postfix restart

La configuration par défaut pour mysql n'utilise pas de nom d'hôte, elle fonctionnera donc correctement telle quelle. Si vous l'avez personnalisé, éditez les fichiers dans /etc / mysql / et redémarrez le service.

Vous pouvez également modifier /etc / motd( message du jour), qui est affiché sur les terminaux virtuels et les connexions à distance. Celui-là ne nuira à rien cependant.

Les autres services que vous avez peut-être installés et qui devraient être corrigés sont apache, bind9, etc. Dans chaque cas, recherchez et modifiez le nom d'hôte dans leur configuration et redémarrez le service.

Le nom d'hôte identifie de manière unique votre ordinateur sur le réseau local (et éventuellement sur Internet également), ce n'est donc pas une bonne idée de le changer à moins que vous ne sachiez ce que vous faites.

Mais vous pouvez changer l'invite du shell pour ne pas afficher le .belkin (partie nom de domaine):

export PS1='\u@\h \w> '

Voir le page de manuel bash et plus précisément le section sur l'incitation pour plus d'informations.

Un autre moyen meilleur et sûr de renommer le nom d'hôte

Installer ailurus

  • Ajoutez le PPA et mettez à jour votre référentiel

    sudo add-apt-repository ppa:ailurus && sudo apt-get update

  • Installer ailurus

    sudo apt-get install ailurus

  • Après l'installation, il sera trouvé sous Applications & gt; & gt; Outils système> & gt;Ailurus

Utilisez le hostname commande pour changer votre nom d'hôte

sudo hostname newname

Cependant, cela ne modifie pas votre fichier hosts, ce que vous devez faire pour vous assurer que votre ordinateur se reconnaît

gksudo /etc/hosts

Et ajoutez une nouvelle entrée pour votre nom d'hôte pointant vers 127.0.0.1

127.0.0.1 oldname newname

Vous pouvez également supprimer l'ancienne entrée, mais je préfère la garder là.

Si vous ne voulez pas jouer avec un éditeur de texte, Ubuntu Tweak (prenez le deb sur leur site Web) a cela comme l'une des petites choses avec lesquelles vous pouvez jouer (avec beaucoup d'autres petits ajustements que vous voudrez peut-être faire mais que vous ne voulez pas vraiment jouer avec le terminal et les fichiers eux-mêmes).

La commande suivante modifie le nom d'hôte à la volée, mais pour le rendre permanent, vous devez modifier /etc/hostname:

echo 'new_hostname' > /proc/sys/kernel/hostname

Ouvrez une nouvelle session de terminal et vous la verrez tout de suite.

Avec systemd en place, la bonne façon de le faire est

hostnamectl set-hostname "new_name"

Voulez-vous changer le nom réel du serveur, ou simplement la façon dont il est affiché dans l’invite?

Impossible de rouvrir, car il s’agit d’un sur-ensemble (permet le redémarrage).

Essayez de modifier /etc / hosts. gksudo gedit /etc / hosts et remplace le nom du serveur.belkin par n’importe quel nom que vous désirez.

comment *cette * question se ferme-t-elle au profit d’une question posée plus d’un an plus tard?

@warren le consensus actuel est de conclure par “qualité”: Should I vote to close a duplicate question, even though it's much newer, and has more up to date answers? - Meta Stack Exchange Comme la “qualité” n’est pas mesurable, je passe simplement par des votes positifs. ;- ) Il s’agit probablement de la question qui a frappé les meilleurs mots-clés Google pour débutants sur le titre.

Avertissement: ne fonctionnera pas avec Ubuntu 18+ qui exécute cloud-init par défaut, qui contrôle le nom d’hôte au démarrage.