Comment puis-je trouver la quantité d'espace libre sur mon disque dur?

Existe-t-il un moyen de vérifier rapidement la quantité d'espace disque libre / utilisé dans Ubuntu?

Je suppose que vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur "système de fichiers" dans le navigateur de fichiers et choisir "propriétés" ou quelque chose, mais il n'y a pas une telle option.

Ouvrir Moniteur de Système à partir du tableau de bord et sélectionnez le Systèmes de Fichiers onglet.

Ou bien ouvrez un terminal et tapez:

df -h

Vous pouvez utiliser baobab, ou des outils similaires tels que kdirstat ou filelight, pour voir quels fichiers utilisent votre espace disque.

Le baobab est aussi appelé Disk Usage Analyzer sur Ubuntu.

Voici un exemple de capture d'écran de baobab:

Voici un exemple de capture d'écran de filelight:

filelight

Pour une option de ligne de commande, je préfère utiliser ncdu:

ncdu

Vous pouvez explorer des sous-dossiers pour obtenir l'utilisation totale relative du disque sur les sous-dossiers. Ce sont des tortues tout en bas. Plus astucieux que du -sh sur des machines distantes.

gnome-system-monitor ou df -h ou lsblk

D'autres utilitaires utiles sont baobab.

Si comme moi tout ce dont vous avez besoin est le total de l'espace disque utilisé, utilisez simplement la commande suivante.

df -h --total

Voici un exemple de sortie avec le total affiché à la fin

Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted onudev            478M     0  478M   0% /devtmpfs           100M  4.5M   95M   5% /run/dev/vda1        20G  3.3G   16G  18% /tmpfs           497M     0  497M   0% /dev/shmtmpfs           5.0M     0  5.0M   0% /run/locktmpfs           497M     0  497M   0% /sys/fs/cgrouptmpfs           100M     0  100M   0% /run/user/0total            22G  3.3G   17G  17% -

J'ai écrit un post à ce sujet: Comment Puis-je Trouver la Quantité d'Espace Libre sur Mon Disque Dur avec la Ligne de commande?

L'espace disque libre/utilisé est toujours lié à un partition

Vous devez d'abord décider quelle partition vous intéresse.

root@pc:~# df -hFilesystem             Size  Used Avail Use% Mounted on/dev/sda1               28G   26G  643M  98% /none                   4.0K     0  4.0K   0% /sys/fs/cgroupudev                   3.9G  4.0K  3.9G   1% /devtmpfs                  790M  1.5M  789M   1% /run/dev/sda6              887G  685G  158G  82% /home

Dans mon cas, je suis intéressé par le / puisqu'il est utilisé à 98%. En d'autres termes, il est presque plein.

Maintenant, j'utilise cette commande pour voir quels fichiers et répertoires contiennent le plus d'octets:

root@pc:~# du -ax / | sort -rn > /var/tmp/du-root-$(date --iso).log

La commande ci-dessus peut prendre un certain temps. Si vous êtes vraiment malchanceux, le résultat est trop grand pour /var/tmp. Ensuite, vous avez besoin d'une autre destination. Peut-être une clé USB montée temporairement.

Voici les premières lignes de mon résultat:

root@pc:~# less /var/tmp/du-root-$(date --iso).log26692380        /9875188 /usr8931652 /var4057324 /var/log4038176 /var/log/bootchart3784016 /usr/share2934248 /lib2799204 /usr/lib2785176 /lib/modules2617048 /var/lib2141124 /usr/src1834444 /var/lib/docker1817372 /var/lib/docker/aufs1817076 /var/lib/docker/aufs/diff1769612 /localhome1338484 /tmp

Pourquoi est /var/log/bootchart si gros? .... C'est une autre question ...

Il y a plusieurs façons de le faire.

• Activez la barre d'état dans le menu Affichage de Nautilus. Cela placera une barre au bas de toutes les fenêtres nautilus vous indiquant l'espace libre.

• Utilisez le Moniteur système des systèmes de fichiers pour afficher une liste de tous les disques et de leur espace libre.

• Utilisez l'Analyseur d'utilisation du disque pour obtenir une liste de tous les répertoires de votre système et de l'espace libre qu'ils occupent.

• Accédez à n'importe quel dossier dans nautilus et faites un clic droit sur l'arrière-plan. Ouvrez la fenêtre des propriétés pour vérifier l'espace libre.

• Exécutez la commande df -h.

Une autre façon! Faites un clic droit sur ordinateur dans Nautilus (explorateur de fichiers) et cliquez sur propriétés. Il affiche la quantité d'espace libre et utilisé sur votre disque dur. enter image description here

J'ai écrit un petit hack pour cela avec une version en ligne de commande et une interface graphique. Il est plutôt codé en dur, il peut donc nécessiter quelques ajustements. De plus, la version de l'interface graphique semble utiliser une police proportionnelle qui perturbe l'alignement de la sortie affichée. Ces scripts peuvent être placés dans votre chemin quelque part (comme dans $HOME / bin) et vous pouvez créer une icône pour le script gui sur votre bureau ou votre panneau.

#!/bin/bash## jdf - Copyleft 04/25/2009 - JPmicrosystems - GPL## Free space on disk## Custom df output## Human readable (-h)## sorted by file system name## Make a temporary file and put the following awk program in itAWK=$(/bin/mktemp -q /tmp/jdf.XXXXXX)## PROG is quoted to prevent all shell expansions## in the awk programcat <<'PROG' > ${AWK}## Won't work if mount points are longer than 21 charactersBEGIN {  ## Use fixed length fields to avoid problems with  ## mount point or file system names with embedded blanks  FIELDWIDTHS = "11 11 6 6 5 5 21"  printf "\n%s\n\n", "                    Available Disk Space"  printf     "%s\n", "Mount Point          Avail Size  Used  Use%  Filesystem Type"}## Eliminate some filesystems## That are usually not of interest## anything not starting with a /! /^\// { next }## Rearrange the columns and print{  TYP=$2  gsub("^ *", "", TYP)  printf "%-21s%6s%6s%5s%5s %s%s\n", $7, $5, $3, $4, $6, $1, TYP}END { print "" }PROGdf -hT | tail -n +2 | sort | gawk -f ${AWK}rm -f ${AWK}

Sortie d'échantillon:

Available Disk SpaceMount Point          Avail Size  Used  Use%  Filesystem Type/                      22G  30G  6.6G   24%  /dev/sda6  ext4    /media/dataspace       44G 155G  105G   71%  /dev/sda8  ext3    /home                 5.5G  32G   25G   82%  /dev/sda9  ext3    

Version de l'interface graphique:

#!/bin/bashjdf | zenity  --title "Available Disk Space" --text-info --width=500 --height=300 --timeout=60

Nouvelle version de l'interface graphique avec des polices corrigées à l'aide de yad

#!/bin/bashjdf | yad  --fontname="DejaVu Sans Mono 12" --title "Available Disk Space" --text-info --width=650 --height=300

Il y a des informations df partout sur le Net, mais j'aime une sortie simple et facile à lire.

Si tu cours

df -h --total

la ligne de fond dans la sortie vous donnera exactement combien il reste dans votre système, ainsi que combien est utilisé, etc.

L'autre option consiste à utiliser

df -h --total | grep total

ce qui le montrera en une seule ligne comme

• (1) espace total
  • (2) espace total utilisé
  • (3) espace total encore disponible
  • (4) pourcentage d'entraînement utilisé.

Tout cela en gigaoctets.

J'ai mappé ceci à une commande shell dspace et quand je tape cela dans le terminal, cela me montre instantanément mon utilisation de l'espace disque.

Vous pouvez même écrire de petites commandes shell qui le surveilleront et vous alerteront si vous êtes trop bas, etc.

Utiliser dconf-editor ou gsettings (sudo apt-get install dconf-tools) vous pouvez activer le comportement par défaut de la barre d'état.

Tapez ceci sur votre terminal pour activer la barre d'état par défaut

gsettings set org.gnome.nautilus.window-state start-with-status-bar true

Tapez ceci sur votre terminal pour désactiver la barre d'état par défaut

gsettings set org.gnome.nautilus.window-state start-with-status-bar false

Après cela, vous aurez la barre d'état ouverte par défaut sur Nautilus, pas besoin d'exécuter autre chose.