Comment puis-je trouver quel pilote vidéo est utilisé sur mon système?

J'aimerais essayer un pilote d'affichage vidéo différent, mais je ne sais pas lequel j'utilise actuellement.

Quel est le moyen simple de voir quel pilote mon système utilise actuellement?

Exécuter lshw -c video, et recherchez la ligne avec "configuration". Le pilote chargé est préfixé par " driver=". Exemple de sortie:

  * - description de l'écran: Contrôleur compatible VGA produit: Contrôleur graphique intégré au processeur principal fournisseur: Intel Corporation identifiant physique: 2 informations sur le bus: pci@0000:00:02.0 version: 02 largeur: 64 bits horloge: 33 MHz capacités: vga_controller bus_master cap_list configuration de la rom: conducteur=i915 latency=0       resources: irq:45 memory:fd000000-fd3fffff memory:d0000000-dfffffff ioport:1800(size=8)

Si vous souhaitez plus d'informations sur le pilote chargé, exécutez modinfo. Sortie de modinfo i915:

filename:       /lib/modules/2.6.35-24-generic/kernel/drivers/gpu/drm/i915/i915.kolicense:        GPL and additional rightsdescription:    Intel Graphicsauthor:         Tungsten Graphics, Inc.license:        GPL and additional rights... stripped information for saving space ...depends:        drm,drm_kms_helper,video,intel-agp,i2c-algo-bitvermagic:       2.6.35-24-generic SMP mod_unload modversions 

Notez que modinfo fonctionne sur les noms de fichiers et les alias, pas sur les noms de modules. La majorité des modules auront le même nom pour le nom du module et le nom du fichier, mais il y a des exceptions. L'un d'eux est nvidia.

Une autre façon d'utiliser ces commandes afin de vous montrer le nom de fichier du pilote serait:

modinfo -F filename `lshw -c video | awk '/configuration: driver/{print $2}' | cut -d= -f2`

Lorsqu'elle est chargée, la commande lsmod montrera le nvidia module tel que chargé. modinfo nvidia sera une erreur. Pourquoi? Parce qu'il n'y a pas de module nommé "nvidia", c'est juste un alias. Pour résoudre l'alias, vous pouvez utiliser modprobe --resolve-alias nvidia. Ou pour obtenir l'intégralité de modinfo en une seule commande:

modinfo $(modprobe --resolve-alias nvidia)

Vous pouvez utiliser la commande suivante pour voir le pilote du noyau vga actuellement utilisé:

lspci -nnk | egrep -i --color 'vga|3d|2d' -A3 | grep 'in use'

Exemple de sortie pour une carte graphique ATI / AMD:

  • si l'open source Radeon le conducteur est utilisé:

     Kernel driver in use: radeon
  • si le propriétaire Fglrx le conducteur est utilisé:

     Kernel driver in use: fglrx_pci

Sortie complète avec lspci -nnk | grep -i vga -A3

01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Mobility Radeon HD 2400 [1002:94c9]    Subsystem: Toshiba America Info Systems Device [1179:ff00]    Kernel driver in use: fglrx_pci    Kernel modules: fglrx, radeon

Modules de noyau disponibles que vous pouvez voir avec lspci -nnk | grep -i vga -A3 | grep 'Kernel modules':

Kernel modules: fglrx, radeon

Note: Cela ne fonctionne pas dans tous les cas!

Pour un adaptateur d'affichage VGA PCI / AGP SiS 65x / M650/740, il n'y a pas de "pilote de noyau en cours d'utilisation".:

lspci -nnk | grep -i vga -A201:00.0 VGA compatible controller [0300]: Silicon Integrated Systems [SiS] 65x/M650/740 PCI/AGP VGA Display Adapter [1039:6325]    Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device [1043:1612]    Kernel modules: sisfb

et le disponible sisfb le module du noyau n'est pas le pilote chargé, car lsmod | grep sisfb n'a pas de sortie (sisfb est sur la liste noire). Dans ce cas aussi sudo lshw -c video | grep Konfiguration ne fonctionne pas. La sortie est:

   Konfiguration: latency=0

sans aucune information sur le conducteur.

hwinfo --gfxcard

Recherchez la ligne commençant par"Driver:" Vous devrez peut-être d'abord installer le package hwinfo.

La meilleure information que j'ai vue jusqu'à présent est dans nouveau wiki. Cela peut également aider avec les cartes non nvidia:https://nouveau.freedesktop.org/wiki/Optimus/

C'est xrandr --listproviders et sudo cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch. Beaucoup d'autres informations utiles sur la façon de contrôler la puissance, les sorties et le déchargement, etc.

J'ai essayé de nombreuses façons sans succès, mais cela a fonctionné sur moi (Ubuntu 12.10):

/usr/lib/nux/unity_support_test --print

L'une des raisons est que j'ai une carte Nvidia Optimus et que cela rend les choses plus difficiles, alors j'ai ajouté optirun avant le commandement.

Ouvrez un terminal et tapez:

sudo apt-get install sysinfo

C'est un petit programme pratique qui peut vous dire tout ce que vous devez savoir sur votre PC.