Comment renommer un répertoire via la ligne de commande?

J'ai le répertoire /home/user/oldname et je veux le renommer en /home/user/newname. Comment puis-je le faire dans un terminal?

mv / home / user / oldname / home / user / nouveaunom
< / code>< / pre>

mv peut faire deux jobs.

1. Il peut déplacer des fichiers ou des répertoires
  2. Il peut renommer des fichiers ou des répertoires

Pour renommer simplement un fichier ou un répertoire, tapez ceci dans le Terminal:

mv old_name new_name 

avec un espace entre l'ancien et le nouveau nom.

Pour déplacer un fichier ou un répertoire, tapez ceci dans Terminal.

mv file_name ~/Desktop 

il déplacera le fichier sur le bureau.

Si est un répertoire que vous devez ajouter -R avant le nom du répertoire:

mv -R directory_name ~/Desktop
mv -T /home/user/oldname /home/user/newname

Cela renommera le répertoire si la destination n'existe pas ou si elle existe mais qu'elle est vide. Sinon, cela vous donnera une erreur.

Si vous faites cela à la place:

mv /home/user/oldname /home/user/newname

L'une des deux choses se produira:

• Si /home/user/newname n'existe pas, il va renommer /home/user/oldname de /home/user/newname
  • Si /home/user/newname existe, il va bouger /home/user/oldname dans /home/user/newname, i.e. /home/user/newname/oldname

Source: Comment décider que mv se déplace dans un répertoire plutôt que de remplacer le répertoire?

Si vous souhaitez renommer un répertoire à votre niveau dans le système de fichiers (par exemple, vous êtes dans votre répertoire personnel et souhaitez renommer un répertoire qui se trouve également dans votre répertoire personnel):

mv Directory ./NewNameDirectory

Ce gvfs-move la commande renommera également les fichiers et les répertoires.

gvfs-move /home/user/oldname /home/user/newname

gvfs-rename renommera également les répertoires. Il donnera une erreur si un répertoire avec le nouveau nom existe déjà. La seule limitation est que vous ne pouvez pas utiliser un chemin avec le nom du dossier. Si

gvfs-rename /home/boo /home/boo-the-dog 

ne fonctionnera pas, mais

cd /home gvfs-rename boo boo-the-dog 

ça marchera. Pas aussi utile que mv-T mais j'ai lu dans l'homme qu'il était destiné aux opérations réseau.

utilisez mv 'et n'utilisez pas /’ à la fin. Parce que votre contenu ira à l’intérieur.

Voir aussi: Comment déplacer un répertoire

Utilisez toujours " mv " ou “renommer”.