Comment réparer " sudo: impossible d'ouvrir ... Système de fichiers en lecture seule"?

Le titre n'est peut-être pas aussi descriptif que je le souhaiterais, mais je ne pouvais pas trouver mieux.

Le système de fichiers de mon serveur est passé en lecture seule. Et je ne comprends pas pourquoi il le fait et comment le résoudre.

Je peux SSH dans le serveur et en essayant de démarrer apache2 par exemple, j'obtiens ce qui suit :

username@srv1:~$ sudo service apache2 start[sudo] password for username:sudo: unable to open /var/lib/sudo/username/1: Read-only file system * Starting web server apache2                                                                                                                                                                                                               (30)Read-only file system: apache2: could not open error log file /var/log/apache2/error.log.Unable to open logsAction 'start' failed.The Apache error log may have more information.

Lorsque j'essaie de redémarrer le serveur, j'obtiens :

username@srv1:~$ sudo shutdown -r now[sudo] password for username:sudo: unable to open /var/lib/sudo/username/1: Read-only file system

Une fois que je l'ai redémarré manuellement, il démarre sans avertissement ni message indiquant que quelque chose ne va pas.

J'espère que quelqu'un pourra m'orienter dans la bonne direction pour résoudre ce problème.

Le système de fichiers passe généralement en lecture seule pendant l'exécution du système s'il y a un problème de cohérence du système de fichiers. Ceci est spécifié dans fstab comme errors=remount-ro et se produira lorsqu'un accès FS échoue ou qu'un remontage d'urgence en lecture seule est demandé via Alt+SysRq+U. Tu peux courir:

sudo fsck -Af -M

pour forcer une vérification de tous les systèmes de fichiers. Comme l'indique l'une des autres réponses, en regardant dmesg est également très utile.

Edit: N'oubliez pas le -M sur la ligne de commande.

NOTE: Comme mentionné par Bibhas dans sa réponse: Si fsck se bloque après sa bannière de version:

$ sudo fsck -Af -Mfsck from util-linux 2.20.1

vous pouvez essayer d'utiliser le fsck spécifique à EXT4

$ sudo fsck.ext4 -f /dev/sda1

Fourni la partition en question /dev/sda1 était un système de fichiers ext4.

La réponse par hexafraction n'a pas fonctionné pour moi. Chaque fois que j'ai essayé d'exécuter sudo fsck -Af -M ça vient de montrer

$ sudo fsck -Af -Mfsck from util-linux 2.20.1

et rien d'autre. Aucune erreur ou quoi que ce soit. Pour moi, démarrer sur un disque live et exécuter cela a fonctionné -

sudo fsck.ext4 -f /dev/sda1

Fourni la partition en question /dev/sda1 était un système de fichiers ext4.

Voici la commande qui a résolu mon problème :

mount -o remount /

mieux qu'un redémarrer ou sudo fsck-Af

Si vous souhaitez forcer votre système de fichiers racine à remonter en tant que rw, vous pouvez procéder comme suit.

mount -o remount,rw /

Essayez de courir dmesg | grep "EXT4-fs error" pour voir si vous avez des problèmes liés au système de fichiers / système de journalisation lui-même. Je vous recommande de redémarrer votre système, alors. Également, sudo fsck -Af répondre par obsessivesso't ne fera pas de mal.

Notez que cela peut parfois être dû au fait que l'ordinateur oublie que la vérification de l'heure du disque système échoue car les dates du journal sont dans LE FUTUR!

Régler l'heure du BIOS (et vérifier la batterie du BIOS)a résolu ce problème pour moi, sans avoir à faire de récupération de disque.

(Réponse précédente supprimée)

Edit: Le problème principal était du côté de Windows. Après la mise à jour de mon Windows 10, l'option "démarrage rapide" a été automatiquement activée. En désactivant à nouveau cette option, puis en redémarrant à nouveau la machine, le problème a disparu. Windows 10 m'a donné de gros maux de tête pendant des jours :(

L'option "démarrage rapide" se trouve dans "options d'alimentation" du panneau de configuration. Désactivez ça!!! :)

Si vous double-démarrez votre machine avec Ubuntu et Windows ensemble et que ce problème se produit,c'est parce que Windows change le système de fichiers,dans ce cas, cela pourrait faire l'affaire.Essayez de désactiver le démarrage rapide

>>>>>Panneau de commande Matériel et sons Options d'alimentation (à gauche) Choisissez ce que la fermeture du couvercle modifie les paramètres actuellement indisponibles Décochez "Activer le démarrage rapide"

Maintenant, le démarrage dans Ubuntu résoudra le problème. J'espère que cela vous aidera!

https://youtu.be/KJ-0KPZhAFo

Habituellement, Linux met vos systèmes de fichiers en lecture seule lorsque des erreurs se produisent, en particulier des erreurs avec le disque ou le système de fichiers lui-même, des erreurs comme une mauvaise entrée de journal par exemple.

Tu ferais mieux de vérifier tes dmesg pour les erreurs liées au disque.

Google est plein de discussions à ce sujet et vous pouvez choisir ceux qui sont plus proches de votre configuration, mais un coup d'œil à dmesg est généralement suffisant.

Pour moi,redémarrer un système résout ce problème

sudo reboot

comme il l'a mentionné à ce sujet.

Rappeler

en tant qu'administrateur système, le redémarrage devrait être la dernière solution

Tout le monde, cette question s’adresse à un serveur, pas à un PC. Si vous rencontrez ce problème sur votre PC à double démarrage, veuillez cocher " L’option * * démarrage rapide** se trouve dans * * options d’alimentation** dans le panneau de configuration de Windows`. J’ai le même problème avec un Ubuntu sur AWS

Je recommande à @John de changer la réponse pour la dernière réponse publiée par Bibhas car cela fonctionne réellement là où les autres réponses ne sont pas du tout utiles.

Pour microSD: ram - MicroSD card is set to Read-only state. How can I write data on it? - Ask Ubuntu

J’ai aussi ce problème, et aucune des solutions ne fonctionne pour moi, j’utilise ubuntu 18.04 , et je ne sais pas ce qui fait que cela s’est produit, je devrais redémarrer mon système, puis il me montre la page qui contient (initramfs) lorsque je lance fsck /dev/sda1-y et redémarre le système d’exploitation et encore après 30 minutes à 1 heure, le problème se produit.