Comment utiliser le partitionnement manuel lors de l'installation?

J'aimerais voir le mode d'emploi complet sur la façon d'utiliser le partitionnement manuel pendant l'installation d'Ubuntu. Les guides existants (du moins ceux que j'ai trouvés ici) ne couvrent que la partie automatique et laissent intacte la partie manuelle (ou extrêmement courte et ne contiennent aucune image).

J'aimerais couvrir de telles situations:

Si vous avez un disque vierge

1. Démarrez dans le support d'installation d'Ubuntu. Il peut s'agir d'un CD ou d'une clé USB.
  2. Démarrez l'installation. Passez à l'étape 4 et choisissez "Autre chose":
  3. Vous verrez votre disque comme /dev/sda ou /dev/mapper/pdc_* (Dans ce cas, * signifie que vos lettres être différent du nôtre)

Cliquez sur " Nouvelle table de partition..."Vous verrez que vous avez de l'espace libre sur votre disque maintenant:

4. (Recommandé) Créez une partition pour l'échange. Swap est la partition pour conserver les pages de mémoire inutiles, comme Windows swap. En outre, il peut être utilisé pour l'hibernation.

• Sélectionnez espace libre et cliquez sur +
    • Définissez les paramètres comme sur l'image ci-dessous:Swap parameters

Notez que vous devez définir une taille d'échange supérieure à celle de la mémoire physique pour utiliser l'hibernation. En outre, vous pouvez le placer à la fin du disque, mais il sera donc lent.

5. Créer une partition pour / (racine fs). C'est le système de fichiers qui contient votre noyau, les fichiers de démarrage, les fichiers système, les utilitaires de ligne de commande, les bibliothèques, les fichiers de configuration à l'échelle du système et les journaux.

• Sélectionnez espace libre et cliquez sur +
    • Définissez les paramètres comme sur l'image ci-dessous:Root fs parameters

10 à 20 GiO devraient suffire

6. Créer une partition pour /home. C'est le système de fichiers pour les fichiers de votre utilisateur: documents, images, musique et vidéos. C'est beaucoup plus comme le dossier Utilisateurs dans Windows.

Vous pouvez le faire comme à l'étape 5 et même choisir un autre type de fs (bien que je recommande d'utiliser ext4 au lieu de reiserfs. Simplement, le premier est beaucoup plus flexible et le second est plus rapide)

7. (Facultatif) Créez des partitions séparées pour /boot, /tmp et /var. Définissez leur taille en fonction de vos besoins:

• /boot devrait être de 100 à 500 MiB
    • /var et /tmp> devrait être de 5 GiO
  8. Si vous avez des doutes sur le périphérique à choisir pour l'installation du chargeur de démarrage, laissez-le par défaut. Il serait défini par l'installateur. Mais parfois, il fait des erreurs. Laissez-moi vous guider comment y faire face:

• Si vous n'utilisez qu'un seul disque dur, sélectionnez ou laissez /dev/sda intact.
    • Si vous utilisez plus d'un disque dur sans RAID, sélectionnez celui à partir duquel votre système démarre. Vous pouvez également sélectionner un autre disque et configurer le BIOS pour qu'il démarre à partir de celui-ci.
    • Si vous avez RAID à partir duquel votre système démarre, il sera /dev/mapper/...

Assurez-vous de sélectionner le disque entier, pas une seule partition!

Après tout, vous devriez voir votre disque comme ceci:

Comme LiveWireBT l'a remarqué dans les commentaires, il est recommandé de placer la partition racine sur la partition principale sur les disques de schéma MBR. Cependant, cela appartient au goût personnel. Parfois, il est encore mieux de mettre /boot répertoire sur le primaire et laissez root sur la partition logique.

C'est tout! Vous pouvez maintenant cliquer sur Install Now et procéder à l'installation.

Si vous avez un disque contenant Windows installé

1. Démarrez à partir du support d'installation d'Ubuntu.
  2. Démontez tous les disques montés s'ils existent.
  3. Passez à l'étape 4. Choisissez "Autre chose" et cliquez sur Continue:

Vous verrez la table de partition. Cela ressemblera à ceci:

1. Libérez de l'espace pour Ubuntu:

• Sélectionnez le lecteur Windows (pas le chargeur!). Ce devrait être le plus grand lecteur de la carte.
    • Cliquer Change... bouton. Réduisez la partition de Windows à 60% de sa taille. Notez que vous devriez y laisser un peu d'espace libre (8 à 20 GiO devraient suffire).windows partition resize
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer certaines partitions. Cela se fait en cliquant sur - bouton. Ne supprimez pas la partition Windows!

Et ~40 GiO devraient être conservés pour Ubuntu. Cliquer OK et Continue pour écrire les modifications sur le disque.

2. Maintenant, votre table de partition devrait ressembler à ceci:

1. Maintenant, vous pouvez passer aux étapes 4 à 7 de partie sur l'installation vierge. Notez que le swap sera placé sur la partition logique. Cela n'a pas d'importance, en tout cas cela fonctionnera parfaitement.

Si vous disposez d'une copie OEM préinstallée de Windows 8 ou version ultérieure

Les ordinateurs avec des installations OEM de Windows sont généralement livrés avec plus de 1 ou 2 partitions. À partir de Windows 8, la table de partition doit être GPT, permettant plus de 4 primaire partition.

1. Redimensionnement de la partition Windows

Il y a au moins 2 façons de le faire:

• des médias en direct
  • dans Windows

A. Redimensionnement à partir d'Ubuntu live media

Vous pouvez exécuter GParted ou utiliser uniquement le menu de partitionnement manuel de l'installateur.

B. L'option la plus sûre: Redimensionnement à partir de Windows

• Redimensionner la partition Windows avec Gestion des Disques (exécuter diskmgmt.msc).

starting <code>diskmgmt.msc</code> from Windows search

Sélectionnez votre partition Windows et choisissez "Réduire le volume..." dans le menu contextuel.

enter image description here

Cela réduira généralement au minimum possible, vous voudrez peut-être ajuster la valeur pour laisser plus d'espace pour les fenêtres.

enter image description here

• Éventuellement désactiver démarrage rapide et probablement désactiver l'hibernation, si elle est activée et que vous avez l'intention d'accéder à la partition Windows avec Ubuntu. Exécuter powercfg.cpl et naviguez vers Options d'Alimentation> Paramètres Système travers "Choisissez ce que fait le bouton d'alimentation".

starting <code>powercfg.cpl</code> from Windows search

2. Configuration manuelle de la disposition des partitions pour Ubuntu

Rapports de bogues connexes

Concerner

• Ma réponse à VOTRE question: Nettoyer l'installation de Windows 8.1 ou Windows 8 à partir de la clé OEM (maintenant mis à jour avec des informations pour Windows 10)
  • Ajout d'une partition chiffrée avec pam_mount lors de la connexion (1, 2)

Si vous avez md RAID

Je ne couvrirai pas comment créer mdadm tableaux ici. Il y a beaucoup d'articles autour de l'Internet. Cependant, il y a un problème majeur: le programme d'installation d'Ubiquity ne prend pas en compte les tableaux créés dans la session en direct, vous obtiendrez donc probablement un système non amorçable après l'installation sur un tel tableau.

1. Créez la configuration comme la mienne:

$ sudo fdisk -lDisk /dev/sda: 160.0 GB, 160041885696 bytes...   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System/dev/sda1            2048   156299263    78148608   83  Linux/dev/sda2       156299264   311556095    77628416    7  HPFS/NTFS/exFAT/dev/sda3   *   311556096   312580095      512000   83  LinuxDisk /dev/sdb: 80.0 GB, 80026361856 bytes...   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System/dev/sdb1            2048   156301311    78149632   83  LinuxDisk /dev/md0: 160.0 GB, 160048349184 bytes...Disk /dev/md0 doesn't contain a valid partition table

Comme vous pouvez le deviner, j'ai créé /dev/md0 mdadm tableau à partir de /dev/sda1 et /dev/sdb1. C'est vide maintenant. Installons quelque chose dessus.

2. Créer des partitions sur /dev/md0 Comme tu veux:

Important: Installer /boot sur l'une des partitions hors le tableau parce que GRUB ne supporte pas mdadm. Dans mon cas, c'est /dev/sda3. Si vous souhaitez un démarrage plus rapide de votre système, il doit être placé au début du disque.

3. Installez Ubuntu. Cliquer Continue testing. Ou redémarrez et voyez l'invite initramfs ;)

4. Maintenant, vous devez chroot dans le système installé et installez mdadm:

sudo mount /dev/md0p6 /mntsudo mount /dev/md0p5 /mnt/homesudo mount /dev/sda3 /mnt/bootfor d in /dev /proc /sys /run; do sudo mount --bind $d /mnd$d; donechroot /mntapt-get install mdadm

Installer mdadm devrait résoudre le problème de démarrage.

Est-ce que l'un des éléments suivants vous aide? (désolé, je n'ai pas assez de représentants pour commenter cela).

Supposons maintenant que nous allons installer Ubuntu 11.04 et au début du processus d'installation, nous rencontrerons l'écran Allouer de l'espace disque (l'étape la plus importante du processus d'installation). Dans l'écran Allouer de l'espace disque, Sélectionnez Autre chose pour partitionner votre lecteur de disque manuellement.

L'écran suivant montre la partition sda1 pour Windows Xp et l'espace libre, Maintenant nous allons installer Ubuntu 11.04, nous devons donc créer / partitionner et échanger.

Créer / Partitionner:

Sélectionnez espace libre et appuyez sur le bouton Ajouter.

Ubuntu 11.04 nécessite environ 4,4 Go, nous devons donc taper une valeur supérieure à 4,4 Go. Ici, dans mon cas, j'ai mis 6000 Mo, c'est-à-dire 6 Go.

De & quot; Utiliser comme & quot; J'ai sélectionné le système de fichiers de journalisation Ext4.

De & quot; Point de montage" J'ai sélectionné /.

Appuyez sur le bouton Ajouter pour créer / partitionner.

Créer un Swap:

Dans l'écran précédent, sélectionnez Espace libre et appuyez sur le bouton Ajouter.

Swap n'a pas besoin de beaucoup d'espace. Dans mon cas j'ai mis 500 Mo

De & quot; Utiliser comme & quot; sélectionnez la zone d'échange

Pas besoin de point de montage.

Cliquez sur le bouton Ok pour créer un échange.

Installer:

Maintenant, nous avons/, partition et swap, nous sommes donc prêts à installer.

Pour démarrer le processus d'installation, appuyez sur le bouton Installer maintenant.

Partitionnement manuel sur l'installation d'Ubuntu

Pour installer Windows sur une partition séparée, cela devrait être assez explicite à partir de l'option "Installer Ubuntu à côté d'eux", mais vous pouvez rencontrer le bogue suivant.

Votre partition existante (Windows) est à gauche, Ubuntu est à droite. C'est l'ordre standard lors de la réduction d'une partition pour en créer une autre pour le double démarrage.

Installation d'Ubuntu avec Windows installé sur une partition

La partition affiche "inconnu" Utilisé dans GParted

Cela m'est arrivé le 17.10 parce que mon Lenovo P51 Windows 10 utilisait une partition de Gestionnaire de disque logique (LDM).

La solution était de réduire la partition de l'intérieur des fenêtres comme indiqué à: https://askubuntu.com/a/521195/52975

Vous pouvez ensuite installer Ubuntu sur l'espace libre alloué.

Impossible de réduire complètement le disque

Ensuite, j'ai rencontré le deuxième problème: Windows a dit que j'avais 400 Go d'espace libre dans la partition, mais je ne pouvais réduire que 250 Go.

La solution était d'aller à l'intérieur des fenêtres et:

• Désactiver le fichier de page (ALIAS échange de Windows)
  • Désactiver la Protection du Système

comme mentionné à: https://superuser.com/questions/1017764/how-to-shrink-a-windows-10-partition/1060508#1060508

Puis, après le redémarrage, cela m'a permis de le réduire complètement.

Pour la manière “normale” d’installer, vous pouvez essayer cette question: system installation - How do I install Ubuntu? - Ask Ubuntu

Pour installer Ubuntu en mode double démarrage, j’ai utilisé ceci lien. Mon ordinateur avait déjà Windows 7 et Windows 10 et j’essayais d’installer Ubuntu dans un espace de 100 Go non alloué. Les instructions ont fonctionné très bien pour moi. En particulier, les captures d’écran lors du partitionnement étaient vraiment cruciales.

Bien que beaucoup de gens empruntent cette voie (et cela fonctionne bien), je préfère simplement démarrer une distribution gparted autonome et faire tout mon partitionnement en premier. J’aime particulièrement le fait qu’il “fait” tout et vous montre comment cela se passera avant d’écrire quoi que ce soit sur le disque. De cette façon, il est facile de dire “oups” et de recommencer si vous faites une erreur ou changez d’avis sur l’un des détails.

Cette description peut ne pas fonctionner sur 16.04 lorsque: - l’installation est en mode EFI; - il y a une installation précédente de Windows; - vous souhaitez créer un partitionnement personnalisé. Lorsque vous essayez de partitionner le disque de sorte que certaines des partitions d’origine restent intactes, le programme d’installation se bloque avant d’exécuter les commandes, tout en avertissant de l’installation forcée d’efi. (voir ce bug https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/ubiquity / + bug / 1433310). Lorsque cela se produit, la table de partition sur le disque n’est pas encore touchée, mais l’installation est complètement arrêtée sans autre option que de redémarrer l’ordinateur

Salut, c’est en effet un excellent fil pour le guide d’installation d’ubuntu. Cependant, je n’arrive pas à comprendre quoi faire lors de l’installation en mode EFI.