Donner à l'utilisateur un accès en écriture au dossier

Comment puis-je donner à l'utilisateur 'testuser' privilèges d'écriture sur le dossier: /var/www/test/public_html

Le moyen le plus simple est d'utiliser chown:

sudo chown -R testuser:testuser /var/www/test/public_html

Cela rendra l'utilisateur et le groupe testuser le propriétaire du fichier. SI VOUS UTILISEZ UN NOM D'UTILISATEUR DIFFÉRENT (exécuter whoami ou regardez avant le @ de votre terminal promp, ou soyez paresseux et remplacez testuser avec $USER), utilisez plutôt ce nom d'utilisateur. Par exemple utilisateur Flora colossus peut avoir le nom d'utilisateur groot, auquel cas vous courriez sudo chown -R groot:groot... . En cas de doute, utilisez les pages de manuel liées ci-dessous.

ou à utiliser chmod (lire et utiliser soigneusement):

sudo chmod -R 777 /var/www/test/public_html

Ce qui permettra des autorisations de lecture-écriture-exécution pour le propriétaire, le groupe et tout autre utilisateur. Le bit d'exécution est requis pour que les répertoires fonctionnent, les fichiers peuvent s'en sortir 666 autorisations (à proprement parler la plupart les fichiers ne devraient pas avoir besoin de l'autorisation d'exécution, mais cela est le moins susceptible de casser des choses et ne nécessite pas find etc). chmod est beaucoup plus difficile à "annuler" si nécessaire que les autres options.

Voici les pages de manuel sur chown et chmod (ceux-ci peuvent également être trouvés en exécutant man chown et man chmod.)

Je devrais ajouter que vous pouvez également donner un accès en écriture à des groupes d'utilisateurs (exemples ici et ici).

Méfiez-vous également de donner un accès en écriture global avec le chmod si vous n'avez pas d'utilisateurs/scripts dignes de confiance s'exécutant sur le serveur, etc., je vous recommande de modifier les autorisations du groupe ou de l'utilisateur à la place. Si vous utilisez chmod veuillez lire à ce sujet et comprendre ce qu'il fait.

J’ai déjà vu ça mais je ne suis pas d’accord que c’est un doublon. Ma question est très précise

Si vous avez des listes de contrôle d’accès activées ' sudo setfacl-Rm u:testuser:rwx / var/www/test / public_html