Je sais que je peux attribuer l'autorisation d'écrire à un propriétaire/groupe / autres comme ceci:
chmod u+w myfolder
Puis-je spécifier l'utilisateur spécifique ici? Certains aiment ça:
chmod username u+w myfolder
Je sais que je peux attribuer l'autorisation d'écrire à un propriétaire/groupe / autres comme ceci:
chmod u+w myfolder
Puis-je spécifier l'utilisateur spécifique ici? Certains aiment ça:
chmod username u+w myfolder
Vous pourriez utiliser setfacl
:
setfacl -m u:username:rwx myfolder
Cela définit les autorisations pour des utilisateurs spécifiques, sans changer la propriété du répertoire.
Découvrez le page de manuel pour plus de détails et d'exemples.
Note:
setfacl
est l'abréviation de définir le fichier ACL (Liste de contrôle d'accès)
Si vous voulez l'appliquer récursivement à tous les sous-répertoires: ajoutez le - R drapeau comme celui-ci:
setfacl -R -m u:username:rwx myfolder
Si vous souhaitez changer l'utilisateur propriétaire de ce fichier ou répertoire (dossier), vous devrez utiliser la commande chown
. Par exemple, si vous exécutez
sudo chown username: myfolder
l'utilisateur possédant mon dossier sera le nom d'utilisateur. Ensuite, vous pouvez exécuter
sudo chmod u+w myfolder
pour ajouter l'autorisation d'écriture à l'utilisateur du nom d'utilisateur.
Mais si vous souhaitez ajouter cet utilisateur au groupe associé à "mon dossier" , vous pouvez exécuter
sudo usermod -a -G groupname username
et puis exécutez
sudo chmod g+w myfolder
pour ajouter l'autorisation d'écriture au groupe.
Non, ce n'est pas possible. Vous pouvez soit changer le propriétaire du fichier avec
[sudo] chown username: foldername
ou vous pouvez ajouter l'utilisateur au groupe propriétaire du fichier avec
usermod -a -G {group-name} username
Si vous voulez l'appliquer récursivement à tous les sous-répertoires: ajoutez l'indicateur-R comme ceci:
setfacl -R -m u:username:rwx myfolder
Dans Ubuntu récursivement (dossier et tous ses sous-dossiers) donnant la permission à un utilisateur spécifique:
sudo chown -R <username>: <folderName>
Je ne pense pas que ce soit possible. Pourquoi ne pas simplement ajouter l’utilisateur au groupe?