Impossible de monter le système de fichiers Windows (NTFS) en raison de l'hibernation

Chaque fois que je démarre Ubuntu, je reçois un message indiquant qu'il ne peut pas monter ma partition Windows et que je peux choisir d'attendre, de sauter ou de monter manuellement.

Lorsque j'essaie d'entrer dans ma partition Windows via Nautilus, je reçois un message indiquant que cette partition est en veille prolongée et que je dois entrer dans le système de fichiers et la fermer correctement, ce que j'ai fait sans problème, donc je ne sais pas pourquoi cela se produit.

Voici ma table de partition, si des données supplémentaires sont nécessaires, veuillez me le faire savoir.

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System/dev/sda1            2048    20000767     9999360   83  Linux/dev/sda2        20002814   478001151   228999169    5  Extended/dev/sda3   *   478001152   622532607    72265728    7  HPFS/NTFS/exFAT/dev/sda4       622532608   625141759     1304576   82  Linux swap / Solaris/dev/sda5        20002816   478001151   228999168   83  Linux

A bogue a été déposé à propos de la boîte de dialogue Nautilus que vous voyez car elle recommande une option potentiellement dangereuse qui pourrait entraîner une perte de données. Veuillez ne pas exécuter la commande dans cette boîte de dialogue sauf si vous souhaitez supprimer votre session Windows enregistrée et potentiellement perdre du travail non enregistré.

Explication: Pourquoi Linux ne peut pas ouvrir les partitions Windows en veille prolongée:

Vous voyez cette erreur parce que vous avez mis Windows en veille prolongée au lieu de le désactiver de la manière normale (dans les versions plus récentes de Windows, la mise en veille prolongée peut être l'option par défaut).

• La mise en veille prolongée enregistre les informations d'état actuelles sur le disque dur, puis éteint l'ordinateur.
  • L'arrêt de l'ordinateur ferme tous les programmes et met fin à tous les processus en cours d'exécution avant d'éteindre l'ordinateur.

Lorsque vous éteignez Windows en l'hibernant, vous mettez essentiellement le système en pause et enregistrez toutes ces informations (dans un gros fichier appelé hiberfil.sys) De cette façon, lorsque vous reprendrez l'hibernation, toutes vos applications et fichiers seront exactement comme vous les avez laissés. Il définit également un drapeau dans hiberfil.sys pour informer les autres systèmes d'exploitation que Windows est en veille prolongée.

Apporter des modifications à vos fenêtres (ntfs) la partition en veille prolongée pourrait être dangereuse-cela pourrait empêcher Windows de sortir de l'hibernation ou de planter après la reprise. Pour cette raison, l'outil (ntfs-3g) qui monte (ouvre) la partition ne la montera pas en mode lecture-écriture si elle voit un indicateur d'hibernation. En tant que tel, Nautilus, le navigateur de fichiers par défaut, ne pourra pas ouvrir automatiquement cette partition-d'où le message d'erreur que vous voyez-car il essaie de l'ouvrir en mode lecture-écriture.

Solution de contournement pour toutes les versions de Windows:

Il existe trois façons de monter une partition Windows en veille prolongée:

1. Démarrez dans Windows et éteignez le système en l'éteignant complètement. Vous pouvez ensuite redémarrer dans Ubuntu et la partition montera automatiquement en mode lecture-écriture lorsque vous l'ouvrirez dans Nautilus. Notez que l'option "Arrêter" peut ne pas être celle affichée dans votre menu Démarrer par défaut. Vous devrez peut-être cliquer sur le bouton à côté pour voir d'autres options.

2. Montez manuellement le système de fichiers en mode lecture seule.

• Vérifiez si vous avez un point de montage (dossier dans lequel monter votre partition) pour votre partition Windows dans le dossier /mediautilisation de cette commande:

ls /media

• Si vous ne voyez pas de dossier pour votre partition Windows, vous devez en créer un avec la commande suivante:

sudo mkdir /media/windows

• Ensuite, montez la partition en mode lecture seule sur ce dossier avec cette commande:

mount -t ntfs-3g -o ro /dev/sda3 /media/windows

Notez que vous devriez changer /media/windows si votre point de montage s'appelle autre chose.

• Maintenant, vous pourrez afficher / ouvrir des fichiers sur votre partition Windows en utilisant n'importe quel programme dans Ubuntu. Cependant, vous ne pourrez pas écrire sur la partition ou modifier les fichiers car elle est en mode lecture seule.
  3. Si vous devez monter la partition en mode lecture-écriture et que vous êtes prêt à démarrer dans Windows et à l'arrêter complètement, il existe une troisième option. Cependant, il n'est pas inclus ici car il supprime complètement hiberfil.sys et vous fera perdre toutes les informations non enregistrées dans les programmes Windows mis en veille prolongée. Ce qui suit est une citation de man ntfs-3g à propos de l'option qui serait utilisée pour ce faire.

remove_hiberfile              Unlike in case of  read-only  mount,  the  read-write  mount  is              denied  if  the  NTFS  volume is hibernated. One needs either to              resume Windows and shutdown it  properly,  or  use  this  option              which  will  remove  the  Windows hibernation file. Please note,              this means that the saved Windows  session  will  be  completely              lost. Use this option under your own responsibility.

Solution (uniquement pour Windows 8 et 10):

Il y a une nouvelle fonctionnalité dans Windows 8 appelée Démarrage Rapide. Si cette fonctionnalité est activée (ce qui est le cas par défaut), Windows 8 ne s'arrête pas complètement lorsque vous choisissez l'arrêt. Au lieu de cela, il fait un "arrêt hybride". C'est quelque chose comme l'hibernation; cela accélère le démarrage de Windows 8. Vous devez donc désactiver cette fonctionnalité pour pouvoir l'arrêter correctement et pouvoir monter les partitions Windows. Pour ce faire, démarrez dans votre Windows 8 et:

Note: la désactivation du démarrage rapide allongera probablement le temps de démarrage de votre Windows 8. Il n'y a pas de chiffres "exacts", mais disons que s'il vous a fallu 10 secondes pour démarrer dans Windows 8, il vous faudra maintenant 50 secondes après la désactivation de cette fonctionnalité.

1. Ouvrir panneau dans la vue des petites icônes et cliquez sur Options d'Alimentation. (voir capture d'écran 1)
  2. Cliquez sur Choisissez ce que font les boutons d'alimentation. (voir capture d'écran 2)
  3. Cliquez sur Modifier les paramètres actuellement indisponibles.(voir capture d'écran 3)
  4. Décocher Activer le démarrage rapide (recommandé). (voir capture d'écran 4)

Cliquez sur Enregistrer les modifications. Maintenant, arrêtez Windows 8 et redémarrez dans Ubuntu.

Si vous ne parvenez toujours pas à monter sans obtenir d'erreurs, vous devrez peut-être désactiver complètement l'hibernation. Ouvrez une invite de commande élevée (clic droit sur le raccourci, cliquez sur " Exécuter en tant qu'administrateur”), et entrez:

powercfg /h off

Source: Démarrage rapide-Activer ou désactiver dans Windows 8.

MODIFIER: FAIRE CECI POURRAIT AVOIR DES CONSÉQUENCES DANGEREUSES et Windows peut ne pas démarrer ou corrompre le système de fichiers au démarrage.

Utiliser ntfsfix dans le terminal, même si vous ne pouvez pas accéder à Windows

sudo ntfsfix /dev/sdXY

où XY est la partition, par ex. a2 (/dev/sda2) ou b1 (/dev/sdb1)

ntfsfix répare certaines incohérences NTFS fondamentales, réinitialise le fichier journal NTFS et planifie une vérification de cohérence NTFS pour le premier démarrage dans Windows.

Si vous souhaitez mettre fin à la session en veille prolongée, exécutez cette commande dans un terminal(appuyez sur Ctrl+Alt+T pour ouvrir le terminal)

sudo ntfsfix /dev/sdXY

XY est la partition. ex: sda2 ou sdb1

Cela fonctionne également si vous ne pouviez pas entrer dans Win8.

Ma solution était d'appeler un mntwindows script dans /etc/rc.local. Ce script vérifierait l'hibernation et, s'il est mis en veille prolongée, monterait en lecture seule. Afin de m'assurer que le script peut toujours être appelé, je l'ai placé dans /bin et l'a marqué comme exécutable. Le contenu du script est le suivant

sudo mount /dev/sda[Partition Number] /media/[Any existing folder name]#Mounts Windowsif [ $? -eq 14 ]then  echo "Windows is sleeping, I'm mounting as read-only"  sudo mount -o ro /dev/sda[Partition Number] /media/[Any existing folder name]fi

C'est à cause de la fonctionnalité de démarrage rapide de Windows 8.

La solution temporaire serait de revenir dans Windows et de redémarrer le système (au lieu de l'arrêter). La solution permanente consiste à désactiver le démarrage rapide.

Vous pouvez utiliser ce guide pour désactiver le démarrage rapide dans Windows 8: http://itsfoss.com/solve-ntfs-mount-problem-ubuntu-windows-8-dual-boot/

Windows 8 ajoute une fonctionnalité de "démarrage rapide". Cela accélère le démarrage de Windows après un arrêt, mais comme effet secondaire, cela finit par mettre votre système de fichiers dans cet état d'hibernation.

Pour désactiver cette fonctionnalité dans Win 8, recherchez "choisissez ce que font les boutons d'alimentation" sous Paramètres, cliquez sur le bouclier pour déverrouiller les cases à cocher, et vous pouvez activer ou désactiver le démarrage rapide à partir de là.

La mise en garde mentionnée précédemment, à savoir que vous voulez vraiment arrêter Windows et ne pas redémarrer pour obtenir un accès facile à partir de Linux, s'applique toujours.

Pour Windows 10, j'ai compris comment désactiver le démarrage rapide. J'ai fait un screencast pour résoudre ça. Aller à panneau> Matériel et Son> Options d'Alimentation> Paramètres Système Cliquez ensuite sur "Modifier les paramètres actuellement indisponibles" et supprimez la coche de "Activer le démarrage rapide". Source : http://blog.shahariaazam.com/fast-startup-turn-on-or-off-in-windows-10

sous Windows 8, c'est normal.Vous devez arrêter Windows 8 via cmd en entrant shutdown /f /s /t 0 alors ça pourrait marcher.

Juste pour terminer, voici une autre commande pour monter une partition en lecture seule (utile pour les partitions Windows hibernées):

udisksctl mount --block-device /dev/sda3 --options ro

Si vous êtes autorisé à monter la partition à l'aide du gestionnaire de fichiers (si vous êtes un administrateur, par exemple), vous devriez pouvoir exécuter cette commande sans utiliser sudo.

Ceci est disponible dans les dernières versions d'Ubuntu (comme 13.04 et 13.10).

Si udisksctl n'est pas disponible, alors peut-être udisks être. Il a des arguments différents, alors vérifiez la page de manuel.

Pour Windows 8+

Vous devez désactiver la fonction "Démarrage rapide". Pour citer le How-To-Geek:

Ouvrez vos options d'alimentation en appuyant sur Windows+X ou en cliquant avec le bouton droit sur le menu Démarrer et en sélectionnant Options d'alimentation. Dans la fenêtre Options d'alimentation, cliquez sur " Choisissez ce que font les boutons d'alimentation.”

enter image description here

Si c'est la première fois que vous avez joué avec ces paramètres, vous devrez cliquer sur “Modifier les paramètres actuellement indisponibles” pour rendre l'option de démarrage rapide disponible pour la configuration.

Faites défiler vers le bas de la fenêtre et vous devriez voir “Activer faststartup (recommandé)";

Décocher la boîte "démarrage rapide".

Ensuite, arrêtez Windows 10 et vous devriez pouvoir monter la partition NTFS à partir d'Ubuntu très bien.

Citation de geek tirée de ici.

L’hibernez-vous ou éteignez-vous Windows avant de voir le message d’erreur? J’ai aussi ce problème, mais je suis sûr que j’ai arrêté Windows 8 Release Preview au lieu de l’hiberner. Quelle version de Windows utilisez-vous?