Permission refusée, êtes-vous root?

J'obtiens cette erreur chaque fois que j'essaie d'installer des programmes à l'aide du terminal:

home@ubuntu:~$ apt-get install myunityE: Could not open lock file /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission denied)E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root?

De plus, je ne parviens pas à installer les mises à jour à l'aide du terminal.

La solution est de lire le message d'erreur: êtes-vous root?. Utiliser sudo pour exécuter une commande avec des privilèges root, comme ceci: sudo apt-get update

Selon le documentation communautaire sur l'utilisation du terminal,

sudo: Exécuter des commandes avec des privilèges élevés

  1. La plupart des commandes suivantes devront être précédées de la sudo commande. Cela élève temporairement les privilèges au niveau administratif de l'utilisateur root, ce qui est nécessaire lorsque vous travaillez avec des répertoires ou des fichiers qui ne sont pas la propriété de votre compte utilisateur. Lorsque vous utilisez sudo, vous serez invité à entrer votre mot de passe. Seuls les utilisateurs disposant des privilèges sudo (administratifs) pourront utiliser cette commande. Tu devrais jamais utilisez sudo normal pour démarrer des applications graphiques en tant que Root (voir RootSudo pour plus d'informations sur l'utilisation correcte de sudo.)

Donc, parce qu'apt-get installe un logiciel et affecte donc le système, vous devez utiliser le sudo commande pour vous donner des privilèges d'administrateur.

Ainsi, votre commande devrait être sudo apt-get install myunity

Si vous souhaitez mettre à jour votre système, exécutez

sudo apt-get updatesudo apt-get dist-upgrade

Cela mettra à jour la base de données des packages de votre système, puis installera toutes les mises à niveau.

Avant d'exécuter une tâche administrative: installation, suppression, modification des préférences à l'échelle du système, etc. tu dois être root. Ceci est particulièrement vrai pour apt-get. Le message lui-même vous indique où se trouve le problème:

êtes-vous root?

Si vous n'êtes pas root, le install la commande ne fonctionnera pas du tout.

La façon de résoudre ce problème consiste à utiliser sudo avant la commande:

➜  ~  apt-get updateE: Could not open lock file /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission denied)E: Unable to lock directory /var/lib/apt/lists/E: Could not open lock file /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission denied)E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root?➜  ~  sudo apt-get updateFetched 616 kB in 25s (23.9 kB/s)

Comme vous pouvez le remarquer, il s'est terminé sans problème lorsque j'ai utilisé sudo. Si vous en avez open (13: Permission denied) il est presque certain que vous n'êtes pas root et besoin d'utiliser sudo.

Essayez avec

sudo apt-get update 

Si vous obtenez toujours une erreur de verrouillage, essayez cette commande, elle donnera les détails du processus

ps -e | grep -e apt -e adept | grep -v grep

Ensuite, tuez le processus à l'aide de l'ID de processus, puis exécutez la commande de mise à jour

Et aussi vous pouvez supprimer ce fichier que votre problème résoudra

rm /var/lib/dpkg/lock 

il suffit de courir

sudo apt-get update

sudo est pour l'exécuter en tant que super utilisateur

Il suffit de lire la sortie d'erreur: are you root? parce que tu ne l'es pas. En tant qu'utilisateur régulier, vous n'avez pas assez de privilèges pour installer des packages.

Ajouter au début sudo à la commande pour élever les privilèges. À condition que ce compte dispose des privilèges sudo qui fonctionneront.

J'ai eu cette erreur et dans mon cas j'ai dû supprimernoexec sur /var dans /etc/fstab

ce qui fonctionne bien sur mon Linux CentOS, Fedora et Alpine

Essayez ’ sudo apt-get update`

Ce n’est pas un doublon, la même erreur, mais des raisons différentes.

Voir aussi apt - Permission denied, are you root? - Ask Ubuntu

je pense que votre gestionnaire de mise à jour de l’interface graphique est ouvert pendant que vous exécutez apt-get update et une chose que vous devez être super utilisateur ou utiliser sudo avant d’utiliser apt-get update

Possédez-vous même cet ordinateur, si oui, vous devez le montrer en étant le propriétaire root (sudo) avant toute installation.

@AvinashRaj Cela résout les choses mais ce n’est pas une bonne stratégie. Je pouvais le faire sans root avant et en fait, la construction de conteneurs docker n’utilise pas sudo tout le temps