Que dois-je faire quand Ubuntu se fige?

Tous les systèmes d'exploitation se figent parfois, et Ubuntu ne fait pas exception. Que dois-je faire pour reprendre le contrôle quand...

  • un seul programme cesse de répondre?
  • rien du tout ne répond aux clics de souris ou aux pressions sur les touches?
  • la souris s'arrête complètement de bouger?
  • J'ai un Processeur Intel Bay Trail?

Dans quel ordre dois-je essayer différentes solutions avant de décider de débrancher la prise d'alimentation?

Que dois-je faire lorsque le démarrage d'Ubuntu échoue? Y a-t-il une procédure de diagnostic que je peux suivre?

S'il se verrouille complètement, vous pouvez le soumettre à nouveau, ce qui est une alternative plus sûre au simple redémarrage à froid de l'ordinateur.

REISUB par:

Tout en tenant Alt et le SysReq (Print Screen) clés, type REISUB.

R:  Switch to XLATE modeE:  Send Terminate signal to all processes except for initI:  Send Kill signal to all processes except for initS:  Sync all mounted file-systemsU:  Remount file-systems as read-onlyB:  Reboot

Quelques mnémoniques pour REISUB:

  • Levez-vous (d'entre les morts) si vous êtes enclin aux films de zombies
  • PLUS OCCUPÉ en arrière, comme dans Le Système est plus occupé qu'il ne devrait l'être!
  • Reboot EVenez là If Système Utt. Bsmoking.
  • Ou le classique: Raising Elephants Is So Utt. Boring

C'est la clé SysReq:

SysReq key

NOTE: Il existe un moyen moins radical que de redémarrer l'ensemble du système. Si SysReq travaux clés, vous pouvez tuer les processus un par un en utilisant Alt+SysReq+F. Le noyau tuera le processus le plus «coûteux " à chaque fois. Si vous souhaitez tuer tous les processus d'une console, vous pouvez émettre Alt+SysReq+K.

NOTE: Vous devez explicitement activer ces combinaisons de touches. Ubuntu est livré avec le paramètre par défaut sysrq 176 (128+32+16), ce qui permet d'exécuter uniquement SOUS fait partie de la combinaison REISUB. Vous pouvez le changer en 1 (toutes les commandes sont activées) ou 244, ce qui est potentiellement moins nocif. Pour ce faire,:

sudo nano /etc/sysctl.d/10-magic-sysrq.conf

et passer de 176 à 244; puis

echo 244 | sudo tee /proc/sys/kernel/sysrq

Cela fonctionnera immédiatement! Vous pouvez tester cela en appuyant sur Alt+SysReq+F. Pour moi, il a tué l'onglet du navigateur actif, puis toutes les extensions. Et si vous continuez, vous pouvez atteindre le redémarrage du serveur X.


Plus d'infos sur tous les Alt+SysReq fonction ici.

Lorsqu'un seul programme cesse de fonctionner:

Lorsqu'une fenêtre de programme cesse de répondre, vous pouvez généralement l'arrêter en cliquant sur le bouton de fermeture en forme de X en haut à gauche de la fenêtre. Cela se traduira généralement par une boîte de dialogue indiquant que le programme ne répond pas (mais vous le saviez déjà) et vous présentant l'option de tuer le programme ou de continuer à attendre qu'il réponde.

Parfois, cela ne fonctionne pas comme prévu. Si vous ne pouvez pas fermer une fenêtre par des moyens normaux, vous pouvez frapper Alt+F2, type xkill, et presse Enter. Le curseur de votre souris se transformera alors en un X. Survolez la fenêtre incriminée et faites un clic gauche pour la tuer. Un clic droit annulera et ramènera votre souris à la normale.

Si votre programme s'exécute à partir d'un terminal, en revanche, vous pouvez généralement l'arrêter avec Ctrl+C. Si non, trouver le nom et l'ID de processus de sa commande, et dites au programme de se terminer dès que possible avec kill [process ID here]. Il envoie le signal par défaut SIGTERM (15). Si tout le reste échoue, en dernier recours, envoyez SIGKILL (9): kill -9 [process ID here]. Notez que vous ne devez utiliser SIGKILL en dernier recours, car le processus se terminera immédiatement par le noyau sans possibilité de nettoyage. Il ne reçoit même pas le signal - il cesse juste d'exister.

(Tuer un processus par kill -9 cela fonctionne toujours si vous avez la permission de tuer. Dans certains cas particuliers, le processus est toujours répertorié par ps ou top (en tant que "zombie") - dans ce cas, le programme a été tué, mais l'entrée de la table de processus est conservée, car elle est nécessaire plus tard.)

Lorsque la souris cesse de fonctionner:

Si le clavier fonctionne toujours, appuyez sur Alt+F2 et courir gnome-terminal (ou, si ceux-ci ne se lancent pas, appuyez sur Alt+Ctrl+F1 et connectez-vous avec votre utilisateur et mot de passe). À partir de là, vous pouvez dépanner les choses. Je ne vais pas entrer dans le dépannage de la souris ici, car je ne l'ai pas étudié. Si vous voulez juste essayer de redémarrer l'interface graphique, exécutez sudo service lightdm restart. Cela devrait faire baisser l'interface graphique, qui tentera ensuite de réapparaître, vous ramenant à l'écran de connexion.

Lorsque vous avez un processeur Intel Bay Trail

Voir https://askubuntu.com/a/803649/225694.

Quand tout, les touches et la souris et tout, cessent de fonctionner:

Essayez d'abord la méthode magique SysReq décrite dans Réponse de Phoenix. Si cela ne fonctionne pas, appuyez sur le Réinitialiser bouton sur le boîtier de l'ordinateur. Si même cela ne fonctionne pas, vous n'aurez qu'à puissance-cycle machine.
Puissiez-vous ne jamais atteindre ce point.

Vous pouvez faire le raccourci Ctrl+Alt+Delete ouvrez le Moniteur de Système, avec lequel vous pouvez tuer toutes les applications qui ne répondent pas.

  1. Ouvre-toi Système Preferences Préférences Shortc Raccourcis clavier et cliquez sur Ajouter.
    Dans le Commande champ, entrez gnome-system-monitor. Nommez le raccourci comme vous le souhaitez.

enter image description here

  1. Cliquer Appliquer et puis cliquez là où il est dit Désactivée. Maintenant, appuyez sur les touches Ctrl+Alt+Delete

enter image description here

  1. Proche Raccourcis Clavier et essayez le raccourci:

enter image description here

Les blocages tels que vous les avez décrits peuvent être liés à la fois au logiciel et au matériel et, comme vous l'avez trouvé parfois frustrant, difficile à diagnostiquer.

Matériel

S'il s'agit d'un ordinateur de bureau, regardez vos cartes matérielles. Pour les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau, éventuellement des problèmes de type acpi.

Il peut être utile de simplifier temporairement votre configuration pour n'avoir que la carte graphique connectée avec un clavier et une souris standard. Toutes les autres cartes doivent être retirées.

Pour les problèmes liés à acpi, essayez de démarrer avec noapic nomodeset dans votre option de démarrage grub. Cela vaut également la peine d'essayer acpi=off bien que cela puisse avoir d'autres effets indésirables tels que l'utilisation constante du ventilateur.

Il vaut également la peine de vérifier le niveau de version du bios et de voir si le fournisseur a une version plus récente du bios. Les notes readme devraient, espérons-le, révéler si une version plus récente corrige des plantages et des blocages.

Logiciel

Je note que vous avez essayé les pilotes standard 270 mais que vous avez échoué en raison de blocages. Pouvez-vous préciser si vous avez eu des problèmes similaires avec le pilote open-source? Évidemment, vous n'obtiendrez pas Unity pendant le test.

Le gel graphique peut être l'un des / ou une combinaison du pilote / compiz / X / noyau

Si vous êtes prêt à essayer l'une des suggestions ci-dessous premier sauvegardez votre système avec un bon outil de sauvegarde tel que CloneZilla. Vous aurez besoin d'un périphérique multimédia externe pour recevoir l'image, tel qu'une grande clé USB ou un disque dur interne séparé.

Installation d'un pilote nVidia plus récent

Désactivez (désinstallez) votre pilote 173-nvidia actuel à l'aide de la fenêtre Pilotes supplémentaires.

Il y a un petit nombre de correctifs importants principalement dans la 275 stable, mais un petit nombre également dans la 280beta qui a corrigé les blocages - cela vaut la peine de voir si ceux-ci s'appliquent à votre carte graphique. Malheureusement, nvidia n'entre pas dans les détails sur les cartes qu'ils corrigent spécifiquement (lisez-moi.txt)

Cependant - je recommanderais fortement une sauvegarde à moins que vous ne soyez confiant sur l'inversion d'une installation nvidia - d'autant plus que vous avez eu de sérieux problèmes avec les pilotes 270 légèrement plus anciens. J'ai utilisé clonezilla un nombre incalculable de fois et cela m'a toujours évité des ennuis. Vous avez cependant besoin d'un grand lecteur externe - clé USB/lecteur externe ou lecteur séparé.

X Mises À Jour

Les derniers pilotes graphiques ont été emballés dans le x mises à jour ppa.

Remarque-cela vous éloignera de la ligne de base standard-si vous effectuez une mise à niveau à l'avenir ppa-purge le PPA lui-même avant la mise à niveau.

Vous pouvez également installer manuellement les pilotes de nVidia:

Essayez d'installer les derniers pilotes nvidia stable 275 ou 280 - pilotes 32 bits 280: site ftp et 64 bits: 280 pilotes: site ftp

installer

CTRL + ALT + F1 pour passer à TTY1 et vous connecter

sudo service gdm stop

Pour arrêter le serveur X

sudo su

Pour s'exécuter en tant que root

cd ~/Downloadssh NVIDIA-Linux-x86-280.04.run

Pour installer le pilote 32 bits (équivalent à 64 bits), redémarrez.

Désinstaller

sudo sh NVIDIA* --uninstall

Supprimer également /etc/X11/xorg.conf

X / Noyau / Compiz

Si vous exécutez Ubuntu classique avec des effets, avez-vous les mêmes problèmes de gel que Ubuntu standard? Si vous ne pouvez pas reproduire le gel avec Ubuntu classique (pas d'effets), cela vous indiquera un problème de compiz. Je soulèverais un rapport de bogue launchpad avec l'équipe compiz.

Si de l'espace est disponible (par exemple 20 Go), vous pouvez effectuer un double démarrage/installation avec la dernière version de oneiric alpha. Évidemment, ce sera lui-même instable, mais il viendra avec le dernier X et le noyau. Vous devrez peut-être également installer manuellement les pilotes graphiques beta 280 ci-dessus, car ils ne seront probablement pas proposés dans la fenêtre des pilotes supplémentaires.

Si pendant le test vous ne voyez pas la même activité de gel, vous pouvez essayer d'améliorer votre version X avec le x-edgers ppa et en utilisant le noyau kernel 3.0 dans Natty. Suivre cette voie n'est pas vraiment souhaitable - et pourrait vous causer des problèmes de mise à niveau à l'avenir - et peut avoir d'autres problèmes de stabilité imprévus. Encore une fois, utilisez ppa-purge pour supprimer le PPA.

Le noyau 3.0 est fourni avec le PPA - vous devrez installer les en-têtes ainsi que le noyau lui-même à partir de synaptic AVANT de redémarrer si vous avez l'intention d'installer le lecteur nvidia plus tard.

Ceci est un ppa de test - ayez une sauvegarde prête si vous voulez essayer cette route.

Si vous avez beaucoup de gels, il y a pourrait quelque chose ne va pas avec votre matériel. J'avais l'habitude d'obtenir des verrouillages durs toutes les 48 heures en raison d'une RAM moins qu'optimale. Memtest86 + a montré le défaut après 40 minutes de test. J'ai échangé la RAM pour un peu plus (sous garantie) et je suis maintenant à 32 jours, 1 heure de disponibilité.

Ubuntu n'a pas tendance à fuir ses tripes partout dans votre mémoire comme Windows peut le faire avec le temps. Même si une application ou un pilote X video médiocre le fait, vous pouvez redémarrer LigthtDM très simplement et continuer encore et encore. J'ai en fait parcouru trois versions bêta du pilote nvidia dans celui-ci :)

De toute façon... Bien que savoir redémarrer doucement soit une chose très pratique, trouver, signaler et réparer le système devrait être votre prochaine priorité. S'il s'agit d'un système toujours actif, vous devriez facilement être en mesure de le faire entre les mises à jour du noyau* sans avoir besoin d'un redémarrage.

*Vous devrait redémarrez lorsque vous recevez des mises à jour du noyau, car il s'agira de correctifs de sécurité qui ne seront pas appliqués tant que vous n'aurez pas redémarré dans le nouveau noyau.

Quand tout cesse de fonctionner, essayez d'abord Ctrl + Alt + F1 pour accéder à un terminal, où vous pouvez probablement tuer X ou d'autres processus problématiques.

Si même cela ne fonctionne pas, essayez d'utiliser en maintenant enfoncé Alt + SysReq tout en appuyant (lentement, avec quelques secondes entre chaque) R E I S U B.

Cela met le clavier en mode brut, termine les tâches dans divers états, synchronise les disques, etc., et redémarre enfin la machine. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats en faisant cela que de simplement tirer la fiche. Bien sûr, si cela échoue, il vous reste à peu près à débrancher la prise.

De plus, parfois, c'est simplement le serveur X qui se bloque-un cas que j'ai le plus souvent rencontré lorsque vous utilisez Compiz.

Si tel est le cas, vous pouvez tuer X, qui redémarrera et vous ramènera à l'écran de connexion.

La séquence par défaut est Ctrl + Alt + Backspace

Bien que cela soit désactivé par défaut (vraisemblablement, les nouveaux utilisateurs l'ont accidentellement touché) et peut être réactivé comme ceci:

  1. SystemKeyboard (c'est-à-dire la boîte de dialogue des préférences du clavier)
  2. Disposition onglet
  3. Cliquez sur le Option bouton
  4. Au Séquence de touches pour tuer le serveur X vérification ponctuelle Ctrl + Alt + Backspace.

Mon premier favori quand le gel total s'est produit - Alt + SysRq + K.

Ce combo tue X et me ramène à l'écran de connexion graphique. Si cela ne fonctionne pas, essayez Alt + SysRq + R E I S U B.

DoR et Phoenix ont bien répondu à cette question. Pour rendre cette page plus complète, j'ajouterais:

Si c'est seulement X qui est "cassé", vous pouvez utiliser le noyau pour le tuer:

SysRq + Alt + K

Pour les ordinateurs portables (dépend du modèle, généralement nécessaire si "SysRq" est écrit en bleu):

Fn + SysRq + Alt + K (publier Fn après avoir appuyé sur SysRq).

Dans de tels cas, vous pouvez essayer CTRL-ALT-F1 pour accéder à une console. Ensuite, connectez-vous avec votre mot de passe.

Redémarrage de l'interface graphique

Vous pouvez essayer de redémarrer votre bureau graphique avec:

sudo service lightdm restart

Si vous utilisez Ubuntu 11.04 ou plus tôt, vous devriez l'utiliser à la place (comme gdm utilisé pour être le gestionnaire d'affichage par défaut):

sudo service gdm restart

Si vous utilisez Kubuntu à la place, le gestionnaire d'affichage par défaut est kdm, donc vous devriez plutôt utiliser:

sudo service kdm restart

Si vous utilisez un autre gestionnaire d'affichage, remplacez ligthdm/gdm/kdm avec son nom.

Redémarrage de la Machine

Si vous souhaitez effectuer un redémarrage propre du système, utilisez:

sudo shutdown -r now

Related (on [unix.se]): How to fix non-responsive Ubuntu system?

Connexes: [Diagnostiquer et réparer des plantages Ubuntu apparemment aléatoires?] (14.04 - Diagnosing and fixing random Ubuntu crashes without SysReq? - Ask Ubuntu)

Vous devriez méditer et commencer à apprendre Windows ou macOS! bien plus stable que linux.

Ce sont 2 problèmes différents - le gel et l’échec du démarrage.